7 livres pour lui expliquer la présidentielle

Candidat, programme, premier tour... Découvrez notre sélection de livres pour expliquer simplement l'élection présidentielle (et la politique) à votre enfant.

7 livres pour lui expliquer la présidentielle
© Oksana Kuzmina - 123RF

L'élection présidentielle approche à grands pas. Les candidats multiplient ainsi les apparitions télévisées pour énoncer et expliquer leur programme. Mais qu'est-ce qu'un candidat ? Comment se déroulent une élection ? Qu'est-ce qu'une démocratie ?... Les questions se bousculent dans la tête de votre enfant. C'est donc l'occasion rêvée de lui expliquer ce que sont la présidentielle et la politique. Pour éviter d'être trop abstrait ou au contraire trop précis, mieux vaut utiliser un livre spécialement pensé pour lui. Si vous pouvez l'utiliser comme support, il pourra aussi être parcouru par votre enfant quand bon lui semble. Cela lui permettra ainsi de se référer aux dessins, aux schémas, au lexique, etc., quand il le souhaite. Une bonne façon de visualiser plus simplement ce sujet parfois complexe.

Le président aux Editions Milan. © Editions Milan

Le président, aux éditions Milan

Important dans la vie politique française, le président de la République est un personnage bien mystérieux pour les enfants, qui ne savent pas toujours qui il est et à quoi il sert. Avec ses jolies illustrations et son texte clair, le livre Le président permettra à votre bout de chou de comprendre quel est le rôle du chef de l'Etat, où il habite, comment il est élu, pourquoi les adultes votent… Un livre à avoir à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle !

A partir de 3 ans.

Prix : 7,40 euros.

La présidente aux Editions Kaléidoscope. © Editions Kaléidoscope

La présidente, aux éditions Kaléidoscope

Si ce livre n'explique pas comment se déroule la politique en France, il permet d'introduire le vocabulaire chez les tout-petits. Et pour cause, les personnages sont le Roi de Chicania, la présidente de la République de Chamboulie, le premier ministre... Il peut aussi servir de support pour expliquer qu'en France, il n'y a pas de roi, mais un président, qu'il y a, comme dans le livre, des ministres… 

A partir de 3 ans.

Prix : 13 euros.

Lulu, présidente !, aux éditions Magnard jeunesse. © Magnard jeunesse

Lulu, présidente !, aux éditions Magnard jeunesse

Rien-ne-sert veut être le prochain président des animaux de la forêt, mais tout le monde ne le voit pas ainsi. Les amis de Lulu la tortue veulent que celle-ci se porte candidate pour lui faire face. Alors qui remportera l'élection ? Des fiches d'activités, des bulletins de vote, une carte électorale, etc., sont par ailleurs disponible sur le site Internet www.lulu-magnard.fr. Les instituteurs peuvent ainsi faire participer les élèves en les faisant voter en classe pour le candidat qu'il préfère. Un album très bien écrit et idéal pour initier les enfants à la citoyenneté !

A partir de 4 ans.

Prix : 12,50 euros.

Léa veut voter aux Editions Milan. © Editions Milan

Léa veut voter, aux éditions Milan

Avec ce livre joliment illustré, votre enfant suivra les aventures de Léa, qui veut voter comme son ami Lucas. Mais la petite fille est déçue d'apprendre que les enfants n'ont pas le droit de voter. Elle essaye alors de comprendre avec ses amis comment se déroulent les élections et notamment le fameux vote. Léa arrivera même à mettre le bulletin de vote de sa nounou dans l'urne ! Au fil du texte, plusieurs définitions (démocratie, abstention…) sont données pour aider l'enfant à bien comprendre le sujet. 

A partir de 6 ans.

Prix : 5,90 euros.

Les élections aux Editions Nathan. © Editions Nathan



Les élections, aux éditions Nathan

Qu'est-ce qu'une élection ? Pourquoi certaines personnes s'abstiennent ? Qu'est-ce qu'une liste électorale ?... Ce livre aborde les grandes questions que peuvent se poser les enfants. Organisé en une trentaine de questions, votre enfant aura ainsi des réponses à toutes ses interrogations !

A partir de 7 ans.

Prix : 6,95 euros.

La démocratie en BD, aux éditions Casterman

La démocratie en BD aux Editions Casterman. © Editions Casterman

Pour être les prochains délégués de la 6eB, Max et Nadia veulent préparer une campagne électorale. Mais pour cela, ils vont d'abord s'intéresser à ce qu'est la politique. Ils vont ainsi découvrir ce qu'est un isoloir, une démocratie, une procuration, un préfet… Grâce aux échanges entre les deux collégiens, votre enfant va également pouvoir découvrir comment sont votées les lois, la différence entre la gauche et la droite, l'Elysée… Il y a même un lexique pour que l'enfant assimile bien tous le vocabulaire. Une BD bien réalisée, qui rend le sujet accessible aux enfants.

A partir de 8 ans.

Prix : 12,50 euros.

 

Bientôt citoyen ! aux Editions Casterman. © Editions Casterman

Bientôt citoyen !, aux éditions Casterman

Organisé en quatre parties, le livre Bientôt citoyen ! permet aux enfants de tout savoir sur la politique. Loi, constitution, pouvoir… Votre enfant découvrira les bases de la démocratie et le fonctionnement de la République. Il pourra également s'informer sur l'union européenne, les organismes internationaux, les organisations non gouvernementales… Ce livre est particulièrement bien fait avec ses illustrations, son glossaire et ses nombreux encadrés et pastilles. A garder précieusement sous la main !

A partir de 12 ans.

Prix : 15,90 euros.

Lire aussi