Mater-Nez : le Rire Médecin redonne le sourire aux jeunes mamans

Entre 10 et 15% de mères subiraient une dépression post-partum à la naissance de leur bébé. Pour faciliter la relation entre la mère et l'enfant, l'association le Rire Médecin lance le projet Mater-Nez.

Mater-Nez : le Rire Médecin redonne le sourire aux jeunes mamans
© Olivier Ouadah

Connue pour ses interventions auprès des enfants malades, l'association Le Rire Médecin étend désormais son action à la maternité, avec son projet Mater-Nez. L'objectif ? Favoriser le lien entre la mère et l'enfant après l'accouchement, pour les femmes qui subissent une dépression post-partum. Cette pathologie qui se manifeste par une difficulté à être avec son enfant, à assumer son rôle de maman et par un manque d'intérêt pour les soins que le bébé demande, concerne entre 10 à 15% des jeunes mamans, selon l'INPES.

Ainsi, en cas de nécessité ou lorsque les sages-femmes détectent une situation à risque, les soignants sollicitent l'intervention artistique, musicale et ludique du Rire Médecin, en complément des soins médicaux. Des personnages lumineux, burlesques et magiques poussent les portes de la maternité pour remonter le moral aux mamans. Les artistes de la Famille Confetti (Cousine Suzie, Tata Josette, Cousin Virgilio, Marraine Madeleine ou encore Tatie Rosie), fredonnent des berceuses à l'oreille des bébés et de leurs mamans, pour leur plus grand bien... Depuis septembre 2016, l'association Le Rire Médecin a débuté un programme pilote à la maternité de Bicêtre Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

Le Rire Médecin entre à la maternité © Olivier Ouadah

Lire aussi