Présidentielle 2017 : qu'en pensent les enfants ?

La majorité des enfants sont au fait de l'élection présidentielle et de la politique en France, selon une récente étude menée auprès des 6-12 ans.

Présidentielle 2017 : qu'en pensent les enfants ?
© Wavebreak Media Ltd - 123RF

L'élection présidentielle approche à grands pas. Mais comment les enfants perçoivent-ils la vie politique française ? Quelles sont leurs connaissances sur le sujet ?… Pour le savoir, la plateforme de jeux éducatifs en ligne Squla et Ipsos ont interrogé 502 enfants âgés de 6 à 12 ans. Il s'avère que les petits Français sont parfaitement conscients de la campagne électorale qui est actuellement en cours. Ce sont en effet 86% des 6-12 ans, et même 95% des 10-12 ans, qui savent que l'élection présidentielle approche. Plus de 9 enfants sur 10 savent qu'elle aura lieu cette année. S'ils sont aussi au fait de la politique, c'est parce qu'ils sont nombreux à en entendre parler à la maison (92%). Et dans près de 60% des cas, si l'on en parle, c'est avant tout pour expliquer. Mais ce n'est pas pour autant que tous montrent un vif intérêt pour ce sujet. Ils sont en effet 27% à affirmer s'intéresser "beaucoup" ou "assez" à la politique et 30% à assurer avoir de l'intérêt pour la campagne électorale en cours, selon l'étude.

Il n'empêche que la quasi-totalité des enfants savent en voyant la photo de François Hollande qu'il s'agit de lui parmi cinq photos de personnalités politiques proposées. Ils sont également 9 sur 10 à être capables de le citer lorsqu'ils sont interrogés sur le nom du président de la République. Les enfants ont par ailleurs répondu à un test de connaissances sur l'élection présidentielle. Ils obtiennent en moyenne la note de 5,3 sur 10. Il apparaît que les enfants plus âgés obtiennent logiquement une meilleure note, tout comme ceux de CSP+. Et si les filles se disent moins intéressées par le sujet, elles obtiennent pourtant une meilleure moyenne à ce test que les garçons (5,5 contre 5,2 respectivement).

Quid des priorités ? Les enfants souhaitent que le prochain président de la République ait pour principale priorité la lutte contre les terroristes (52%), la lutte contre la pauvreté (39%) et la protection de la nature (39%). Ils sont également 35% à souhaiter que le prochain président améliore l'école en faisant en sorte qu'apprendre soit plus facile et agréable. Ils ont d'ailleurs une idée très précise de ce qu'il faudrait faire : apprendre plus souvent les mathématiques et le français sous forme de jeux.

Lire aussi