Combien ont dépensé les parents en 2016 ?

Vêtements, activités, jouets… Les enfants jouent un véritable rôle dans la décision d'achat, selon un récent baromètre.

Combien ont dépensé les parents en 2016 ?
© Denis Raev - 123RF

Pour la troisième année consécutive, l'épanouissement et l'équilibre personnel de l'enfant sont la priorité éducative des parents. C'est ce que révèlent les résultats du troisième baromètre annuel Approuvé par les Familles. Les parents sont ainsi attentifs à toujours passer plus de temps et à faire davantage d'activités avec leurs bouts de chou. Selon l'étude, un parent a passé environ 6 h par semaine et par enfant pour faire les devoirs et des sorties en famille, mais aussi pour jouer avec eux.

Vêtements et jouets, principaux postes de dépenses. Et malgré la crise, les parents n'ont pas réduit le budget "enfant", bien au contraire ! Le budget consacré aux enfants représente en effet une part importante au sein de la famille. Alors qu'ils étaient 40% à débourser 800 euros en moyenne par an et par enfant en 2015, ils étaient plus d'un parent sur deux à dépenser cette somme l'année dernière. Les vêtements et les chaussures, mais aussi les jeux, jouets et loisirs créatifs ainsi que les activités et les sorties en famille représentent à eux seuls 410 euros. A noter que dans 8 cas sur 10, les enfants ont participé activement aux décisions d'achat. Ils ont notamment donné leur avis lors d'achat de jeux et de jouets (55%), ainsi que lors du choix d'activités (54%) et d'équipement (57%).

Toutes les familles n'ont pas les mêmes habitudes de consommation. Le baromètre les a regroupées en trois grandes catégories selon leur façon de consommer. Ainsi, la grande majorité d'entre elles (70%) n'ont qu'une seule priorité : passer du temps en famille. Elles sont ainsi davantage portées sur les loisirs (vacances, sorties culturelles et ludiques…). Pour 17% des familles, consommer est un plaisir. Elles ont par exemple pour habitude de se tenir informées de l'actualité des marques qu'elles préfèrent, organisent des sorties shopping en famille… Les enfants des familles "connectées" (13%) sont quant à eux à la pointe des dernières technologies de façon à pouvoir communiquer et jouer avec leurs parents.

Le troisième Baromètre Approuvé par les Familles a été réalisé auprès d'un échantillon composé de 595 foyers avec des enfants de 6 à 12 ans.