96% des parents souhaitent que l'école change

Un sondage BVA pour l'Apel et La Croix fait le point sur les attentes des parents sur l'école, à l'occasion de la présidentielle 2017.

96% des parents souhaitent que l'école change
© Joana Lopes

L'élection présidentielle approche à grands pas, et en matière d'éducation, les candidats ne sont pas tous sur la même longueur d'onde. Mais qu'en pensent les parents ? Un sondage BVA réalisé début janvier pour l'Apel et La Croix se penche justement sur leurs attentes pour 2017. Pour la majorité des 604 parents d'élèves interrogés, le système éducatif actuel doit évoluer pour mieux s'adapter aux enfants. 

Les parents souhaitent réformer l'école actuelle. 96 % des parents d'élèves (public et privé) souhaitent voir l'école réformée. 44 % d'entre eux aimeraient voir un changement en profondeur, et 52 % se prononcent ainsi pour certains domaines. Pour la moitié des sondés, l'école présente des lacunes puisqu'ils sont seulement 56 % à estimer qu'elle permet aux enfants d'acquérir les fondamentaux (lire, écrire et compter). Un chiffre qui tombe à 42 % chez les parents de lycéens. Par ailleurs, 58 % des sondés pensent que l'école n'est pas capable de réduire les inégalités sociales entre les écoliers.

Quelles sont leurs attentes pour 2017 ? Les parents réclament une école qui s'adapte aux besoins de chaque enfant, avec un soutien renforcé dès les premières difficultés rencontrées, comme le souhaitent 76 % des parents. Pour eux, ce n'est pas tant le nombre d'enseignants qui pose problème. La création de postes ne semble donc pas prioritaire, ni être une solution (pour 57% des sondés). En revanche, la formation initiale des enseignants est indispensable pour 57 % des parents, au même titre que la formation continue. Ils proposent également plus d'autonomie aux écoles avec la possibilité, pour les directeurs d'établissements scolaires, de recruter les membres de leur équipe. 8 personnes sur 10 estiment en effet que cette option influerait positivement sur la réussite scolaire des enfants. Enfin, "86 % des sondés souhaiteraient que leurs enfants puissent effectuer leurs devoirs à l'école, après les cours, avec l'aide d'un adulte compétent", précise l'étude.