10 astuces pour lui donner envie de ranger sa chambre

La chambre de votre enfant est sans cesse désordonnée ? Nos conseils pour le motiver et ne plus rien laisser traîner (ou presque).

10 astuces pour lui donner envie de ranger sa chambre
© Oksana Kuzmina-123RF

Lorsque les enfants s'amusent, ils ont tendance à en mettre partout dans la maison. Et avant même de ranger leurs jouets de construction et les personnages qui leur permettent d'animer leurs histoires, ils ont déjà sorti tous les feutres pour faire des coloriages, ou le dernier jeu de société pour une partie en famille. Vous avez beau leur demander de ranger au fur et à mesure, vous avez plutôt le sentiment de les déranger dans leurs aventures. "Oui, mais attend, on joue !", vous annoncera votre enfant d'un aplomb quelque peu déconcertant. Il leur faudra tout de même remettre le salon et leur chambre en état, mais le travail sera d'autant plus fastidieux qu'ils sera difficile de les motiver. Alors, comment les inciter à ranger leur chambre, sans crise de nerf ? Nos conseils et astuces pour que les jouets ne traînent plus par terre. 

Instaurer des règles claires

Les bonnes habitudes s'acquièrent dès le plus jeune âge. Aussi, apprenez-lui à ranger ses jouets avant d'en sortir d'autres. Par exemple, s'il veut s'amuser avec ses Playmobil ou ses Lego, il n'aura le droit de les sortir uniquement si aucun Kapla ne traîne plus sur le sol. Au fur et à mesure, cette condition sera intégrée et votre enfant (pressé de continuer à s'amuser), rangera à toute vitesse ses jouets. Vous pouvez aussi le laisser s'amuser tranquillement, en lui demandant de remettre sa chambre en état en fin d'après-midi, après avoir terminé de jouer. Néanmoins, il risque d'être plus vite découragé en voyant ce qu'il reste à faire. 

Un moment consacré au rangement

Chaque week-end, pourquoi ne pas consacrer une matinée au rangement, tous ensemble ? L'occasion de l'impliquer dans les tâches quotidiennes, ainsi que papa et ses frères et sœurs. Chacun aurait alors une tâche particulière à effectuer. La mission de votre enfant (selon son âge) : trier son linge propre ou sale, faire son lit, et bien entendu, ranger ses jouets. 

Ranger sa chambre en musique

Pour éviter que le rangement de sa chambre soit vécu comme une contrainte et parfois même comme une punition, mettez de la musique à fond, chantez et dansez (avec votre balai, le manche d'aspirateur). Une bonne manière de rendre ce moment parfois fastidieux, un peu plus ludique et amusant. Et si le ménage se faisait dans la bonne humeur, votre enfant sera peut-être un peu moins réfractaire. Proposez-lui de choisir ses chansons, à condition qu'elles soient entraînantes et rythmées !

On fait la course ? 

"Le premier qui a terminé de ranger toutes les voitures dans la boîte rouge a gagné un point !" Si vous avez plusieurs enfants, proposez-leur de faire la course, ou participez avec eux à cette mini-compétition qui s'avérera bien efficace. Un conseil : laissez votre enfant gagner la partie (ou ex-æquo s'ils sont plusieurs, de manière à ne pas décourager les mauvais perdants). Il y aura bien entendu la revanche, et si besoin la belle pour ranger ensuite les perles et petits bijoux qu'ils viennent de créer. 

Un accès au rangement facilité

Si vous demandez à votre petit de ranger ses vêtements et ses jouets, veillez à ce que l'accès à l'armoire soit suffisamment accessible. Pratiques, les boîtes de rangement permettent de trier en un clin d’œil tous les jouets. Achetez plusieurs modèles de couleurs et de tailles différentes selon vos besoins. Puis consacrez une boîte de rangement aux peluches, une autre boîte pour les Playmobil, et les Lego, une troisième pour les poupées et petites voitures, les crayons de couleurs, etc… N'hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider à attribuer le type de jouet à la boîte de couleur. Cela permettra de l'impliquer et de l'aider ensuite à ranger sa chambre seul, comme un grand. Vous pourrez les placer les unes sur les autres, les glisser sous le lit, ou les encastrer dans un meuble.

Rangement Trofast, 47 euros. Bac à 4 euros. © Ikea

Des étiquettes pour ranger plus facilement

Pour que votre petit sache où sont rangées ses affaires, pensez à étiqueter ses boîtes de rangement. Il existe un large choix d'étiquettes personnalisées, modernes et colorées, avec ses héros préférés… Vous en trouverez ainsi facilement qui seront assorties aux boîtes que vous avez choisies. En fonction de l'âge de votre enfant, vous pouvez aussi utiliser des images ou des gommettes correspondants au type de jouet. Dans la boîte où sont rangées ses petites voitures par exemple, collez l'image de Cars et ainsi de suite. Vous pouvez aussi lui demander de dessiner lui-même le personnage de son choix, à apposer sur la boîte.

Un tapis d'activités nomade

Pour tout ranger en un clin d'œil, sans avoir à ramasser les petits objets pendant des heures, optez pour un tapis d'activités qui se transforme en sac de rangement. Votre enfant pourra alors sortir tous ses jouets sur ce tapis nomade et n'aura plus qu'à le refermer en tirant sur la ficelle pour tout regrouper. Ranger devient un jeu d'enfant ! Ce tapis ultra-pratique est à emporter partout, chez les grands-parents, ou en vacances.

Sac/tapis de jeux de Play and Go chez Smallable, 34 euros. © Play and Go

Des meubles fonctionnels

En plus de la traditionnelle armoire et de la bibliothèque qui permet de ranger les histoires du soir, vous pouvez acheter des petits meubles modernes et fonctionnels qui vous permettront de ranger ses jouets, mais aussi les livres et les doudous de vos enfants. De nombreuses marques proposent de jolis rangements pour les chambres d'enfant. Vous trouverez ainsi des cases murales, des petits bacs à livres et autres coffrets à placer dans un coin de sa chambre.

Bac à livres, 129 euros © Cyrillus

Un lit à tiroirs

Vous trouvez sous le lit de votre enfant, toute sorte de jouets, de vêtements ou d'accessoires. En effet, pour ranger leur chambre en un rien de temps, quel enfant n'a pas tenté de glisser le tout sous le lit, ni vu ni connu ? Mais pour une chambre organisée et bien rangée, les lits à tiroirs permettent d'optimiser la place dans la chambre. Ces rangements cachés sous le lit permettront notamment de conserver proprement les peluches, les doudous et les petits jouets de vos enfants. Il existe également des lits surélevés qui disposent d'un peu plus de place pour y glisser des boîtes déco. Vous pouvez aussi opter pour un lit mezzanine sous lequel pourra se trouver un bureau, une petite bibliothèque… 

Lit banquette, 1060 euros. © Anders

Voir plus d'idées pour ranger ses jouets :