5 astuces pour ranger une chambre d'enfant

Ranger la chambre de votre bout de chou est souvent un véritable casse-tête. Voici 5 astuces pour que plus rien ne traîne (ou presque).

© famveldman - 123RF

Jouets, livres, vêtements… La chambre de votre enfant ressemble (souvent) à un véritable capharnaüm. Ce n'est pourtant pas faute de lui demander (souvent) de la remettre en ordre. Entre les jouets qu'il oublie de ranger et ceux qui n'ont pas de place attribuée, vous ne savez plus quoi faire ! Il faut dire que vous manquez de rangement et ne savez pas toujours exploiter la place disponible. Un véritable casse-tête ! Il existe pourtant diverses petites astuces qui vous permettront d'y voir plus clair.

Utiliser de jolies boîtes

Pratiques, les boîtes permettent d'y ranger tout ce qui traîne en un clin d'œil. Et aujourd'hui, de nombreuses marques proposent de charmantes boîtes à motifs, de couleurs vives ou pastel… Les boîtes ne se cachent donc plus et peuvent faire partie intégrante de la décoration. Autant en profiter ! Choisissez ainsi de jolies boîtes qui se fondront bien dans la chambre de votre bout de chou. Achetez-en plusieurs, en plastique ou en carton, et de tailles différentes en fonction de vos besoins. Puis consacrez-en une aux Playmobil, une autre aux Lego… N'hésitez pas à demander à votre enfant de vous aider. Il saura ainsi où est rangé tel ou tel jouet et vous donnera peut-être même des idées pour réussir à tout trier.

Rangement pour lit d'IKEA, 9,99 euros. © IKEA
Boîtes de rangement Les Deglingos, 27,50 euros. © Les Deglingos

Etiqueter les boîtes

Pour que votre enfant sache où sont rangées ses affaires, pensez à étiqueter ses boîtes de rangement. Il existe un large choix d'étiquettes modernes, colorées, avec ses héros préférés… Vous en trouverez ainsi facilement qui seront assorties aux boîtes que vous avez choisies. En fonction de l'âge de votre bout de chou, vous pouvez aussi utiliser un système d'images. Dans la boîte où sont rangées ses poupées, mettez par exemple une image de poupée, et ainsi de suite. Pour l'impliquer, demandez-lui de dessiner lui-même le dessin à apposer sur la boîte.

Des meubles pratiques et fonctionnels

En plus de la traditionnelle armoire, bibliothèque, etc., vous pouvez acheter des petits meubles modernes et fonctionnels qui vous permettront de ranger des livres, des petits objets… De nombreuses marques proposent en effet de jolis rangements pour les chambres d'enfant. Vous trouverez ainsi des cases murales, des petits bacs…

Bac à livres de Cyrillus, 129 euros. © Cyrillus
Patère et 4 étagères en bois Graphikids de Maisons du Monde, 44,99 euros. © Maisons du Monde

 

Sac/tapis de jeux de Play and Go chez Smallable, 34 euros. © Play and Go

Un tapis d'activités ultra-pratiques

Pour tout ranger en un clin d'œil sans avoir à tout ramasser, optez pour un tapis d'activités qui se transforme en sac de rangement. Votre enfant pourra ainsi jouer avec tous ses jouets sur ce tapis et n'aura ensuite plus qu'à le refermer en tirant sur le lien et le ranger. Il pourra même emporter ce tapis chez ses grands-parents, en vacances… Un produit 2 en 1 innovant et pratique !

Un lit à tiroirs

Jouets, papiers, livres… Vous trouvez sous le lit de votre bout de chou, toute sorte de choses. C'est en effet tellement tentant de glisser des choses dessous ! Il est ainsi parfois préférable d'investir dans un lit à tiroirs pour que la chambre reste propre. Vous et votre enfant pourrez ainsi y ranger les peluches et autres jouets, les livres, les vêtements… Il existe également des lits surélevés qui disposent ainsi de plus de rangements. Vous pouvez aussi opter pour un lit mezzanine sous lequel pourra se trouver un bureau, une petite bibliothèque… Et si votre budget ne vous permet pas d'investir dans un nouveau lit, glissez tout simplement des boîtes déco sous le lit.

Lire aussi