25 recettes de soupes hivernales et faciles à réaliser

Pour faire manger des légumes aux enfants, rien de tel qu'une bonne soupe gourmande et onctueuse. Découvrez 20 recettes de soupes et de veloutés qui décoiffent !

[Mis à jour le 5/02/18] Votre enfant rechigne à manger des légumes ? Et si vous profitiez de l'hiver pour lui préparer de délicieuses soupes pleines de vitamines ? En plus, les soupes et veloutés sont extrêmement rapides à réaliser. Il suffit juste d'avoir les bons ustensiles comme un blender ou un mixeur-plongeur et hop le tour est joué ! Très faciles à réaliser, ils peuvent être aussi préparés à l'avance : bien pratique pour ne pas cuisiner tous les soirs de la semaine ! Vous pouvez d'ailleurs en prévoir un peu plus pour en faire par exemple pour plusieurs repas. Alors, besoin d'inspiration ? Découvrez nos idées de recettes de soupes qui réchaufferont toute la tablée.

Mais les soupes sont aussi et surtout une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants. C'est également l'occasion de leur préparer des légumes qu'ils n'ont pas l'habitude de consommer comme les légumes oubliés (panais, rutabaga, topinambour, carottes des sables...), les légumes exotiques (patate douce) ou les courges (potimarron, butternut...). Brocolis, courgettes, champignons... Profitez-en également pour y incorporer les légumes qu'ils n'aiment pas : associés à d'autres légumes plus classiques, leur goût sera probablement plus apprécié. Dans tous les cas, essayez de privilégier les légumes de saison. Mais sachez que les légumes surgelés, conservent tous leurs nutriments et dépannent merveilleusement bien. Par ailleurs, pour apporter des protéines et plus de goût, vous pouvez y incorporer des petits dés de jambon, quelques lardons ou des lamelles de bacon. Et si vous testiez quelques dés de saumon fumé ou quelques Saint-Jacques ? En voilà une astucieuse façon de leur faire manger du poisson !

© Les P'tits Bérets

Vous pouvez agrémenter vos recettes de quelques épices et/ou herbes aromatiques. La coriandre ou le cumin se mélangent par exemple très bien à la carotte. Vous pouvez également y rajouter quelques pâtes, du fromage frais ou de la Vache qui Rit... L'essentiel est de varier les recettes pour éviter que vos enfants ne se lassent. Alors, on soupe ?

Découvrez le livre Secrets de soupes aux Editions Les P'tits Bérets.

Lire aussi