Le port d'un casque devient obligatoire pour les enfants à vélo

Qu'ils soient conducteurs ou passagers, les enfants de moins de 12 ans devront porter un casque en faisant du vélo. Un décret publié au journal officiel rend cette décision obligatoire dès le 22 mars 2017.

© 123rf

Mise à jour du 20/03/2017. Fini le temps où votre enfant se promenait à vélo sans protection. A partir du 22 mars 2017, les moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque sur la tête, qu'ils soient conducteurs ou simples passagers, sous peine d'une amende "de quatrième classe" (soit 90 euros) pour les adultes qui les accompagnent. Le décret n° 2016-1800, visant à "réduire les blessures graves à la tête et au visage", avait été publié le 22 décembre au Journal officiel. Les enfants "doivent être coiffés d'un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché", précise le texte, qui entre en vigueur ce mercredi. 

L'importance du casque à vélo. "Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28 %", rappelle la Sécurité Routière dans un communiqué. Elle estime à près de 5,5 millions les enfants de cet âge qui pratiquent occasionnellement ou régulièrement du vélo. Entre 2011 et 2015, 1 178 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo, parmi lesquels 26 ont été tués, et 442 hospitalisés, précise la Sécurité Routière. 

Qu'en est-il dans les autres pays ? Le port du casque est obligatoire dans plusieurs autres pays de l'Union européenne. En Finlande par exemple, le port du casque est obligatoire par tous, quel que soit l'âge. A Malte, les enfants doivent le porter jusqu'à 10 ans. Comme en France, l'Autriche et la Lettonie imposent le port d'une protection jusqu'à 12 ans, qui passe à 15 ans pour la Slovaquie, la Slovénie et la Suède, à 16 ans pour l'Espagne, la Croatie et l'Estonie et jusqu'à 18 ans pour la République tchèque et la Lituanie.

Le port du casque devient obligatoire dès le 22 mars 2017 pour les enfants de moins de 12 ans © Sécurité Routière

Lire aussi