A France Miniature, reconstitutions miniatures de monuments français

Le parc France Miniature est unique en son genre. Il propose de découvrir plus de 110 monuments et sites français reproduits en miniature. Il est aménagé comme la carte de la France et des bassins sont même placés là où on trouve, théoriquement, des océans et mers.

© jlbellurget

Informations pratiques

  • Les grandes attractions de France Miniature : Pile ou Face, Tête en l'air, Chat Perché, Galipettes, La Ronde des Zotos, Même pas peur.
  • Adresse de France Miniature : boulevard André Malraux, 78990 Élancourt.
  • Téléphone de France Miniature : 01 30 16 16 30.
  • Tarifs de France Miniature : 21 euros (adulte à partir de 15 ans), 15 euros (enfant de 4 à 14 ans).
  • Site Internet de France Miniature : www.franceminiature.fr

Les attractions de France Miniature pour passer un moment à s'amuser

"France Miniature" n'est pas uniquement un lieu d'exposition. Il s'agit également d'un authentique parc où l'on peut réaliser diverses attractions. "Pile ou Face" permet de faire des va-et-vient en hauteur, "Tête en l'air" vous fait survoler la Manche sur une nacelle individuelle, "La Ronde des Zotos", destinée aux enfants, est une attraction permettant sur un petit bolide roulant à moins de 5 km/h, de sillonner une représentation "ambiance bande-dessinée" de la France. Pour les amateurs de sensations fortes, "Même pas peur" vous fait amerrir sur la Manche, à bord d'un bateau décollant à 40 km/h. Pour prendre de la hauteur sur les reproductions des monuments français, "Chat Perché" est l'attraction idéale puisqu'il s'agit d'une tour de 7 mètres.

A la découverte de la France, région par région

Pour les Parisiens et habitants des alentours, le parc "France Miniature" constitue l'occasion idéale de voyager sans quitter la banlieue. Si on se délecte volontiers des reproductions des monuments parisiens comme la cathédrale Notre-Dame ou la tour Eiffel, on apprécie également de découvrir les édifices présents à Amiens, Lille ou Arras dans le Nord. L'ambiance de l'est de la France est également reconstituée avec la possibilité de visiter des reproductions de villages alsaciens ou la place Stanislas de Nancy. L'inévitable visite du Centre et des Châteaux de la Loire, ou encore de la gare des Bénédictins à Limoges, est un véritable voyage dans le temps et l'espace. A l'Ouest, le port de La Rochelle, Fort Boyard ou encore le Mont-Saint-Michel sont autant de reproductions visibles. Le Sud-Ouest permet de contempler une miniature du village de Saint-Emilion, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Au Sud-Est, enfin, on se croirait presque à Saint-Tropez...

Lire aussi