L'aquarium de Lyon : entre espèces locales, requins et poissons tropicaux

Situé dans la ville de La Mulatière, à l'intérieur de la métropole de Lyon, l'aquarium de Lyon dispose de 47 bassins et 5 000 espèces. Il mélange les univers et permet à toute la famille d'enchaîner découverte sur découverte.

© Maria Sbytova - 123RF

Informations pratiques

  • Les grandes attractions de l'aquarium de Lyon : eaux douces tempérées, eaux douces tropicales, eaux de mer, les curiosités marines, fosse aux requins.
  • Adresse de l'aquarium de Lyon : 7, rue Stéphane-Déchant, La Mulatière, 69350 Lyon.
  • Téléphone de l'aquarium de Lyon : 04 72 66 65 66.
  • Horaires d'ouverture de l'aquarium de Lyon : du mercredi au dimanche de 11h à 19h (hors vacances scolaires), tous les jours de 11h à 19h (vacances scolaires zone A et jours fériés, sauf le 25 décembre et le 1er janvier), tous les jours de 11h à 19h (juillet et août).
  • Tarifs de l'aquarium de Lyon : 15 euros (adulte), 11 euros (enfant de 5 à 10 ans), gratuit (moins de 3 ans), 50 euros (famille 2 adultes + 2 enfants), 12 euros (étudiants).
  • Site Internet de l'aquarium de Lyon : www.aquariumlyon.fr

La fosse aux requins, une attraction phare à l'aquarium de Lyon

Au sein de l'aquarium de Lyon, impossible d'envisager une visite sans passer par la fosse aux requins, le plus grand de tous les bassins. On y rencontre le Bowmouth Guitarfish, aussi rare qu'étrange visuellement. On en trouve moins de 5 en captivité en France, ce qui fait de lui l'un des requins les plus recherchés à l'aquarium lyonnais. Avec sa longue nageoire et ses couleurs originales, le requin léopard attire également l'attention des grands et des petits, tout comme le requin à pointe noire. Dans une atmosphère plus colorée, les poissons d'eau douce tropicale s'affichent dans de très jolis coloris et éveillent les sens des plus petits.

Les curiosités marines, pour apprendre en s'amusant

Le spectacle est au rendez-vous dans la fosse aux requins, mais l'aquarium de Lyon relève également le défi de vous faire apprendre des choses, tout en vous amusant. Vous pouvez y trouver des "curiosités marines", des spécimens rares et étonnants comme le poisson feuille : vivant dans l'océan Indien et l'océan Pacifique, il se révèle un as du camouflage en prenant la forme d'une plante. Très sensibles, rapides et percevant les moindres vibrations, les anguilles de jardin constituent un véritable défi pour tout photographe qui souhaiterait obtenir un cliché.

Lire aussi