Découvrez les émissions pour enfants des vacances de Noël

Films d'animation, dessins animés, épisodes inédits… Les programmes TV se mettent à l'heure de Noël pour les fêtes de fin d'année.

© piksel - 123RF

Noël approche à grands pas. Les enfants sont de plus en plus impatients de découvrir les jouets qu'ils ont commandé au Père Noël. Pour les faire patienter jusqu'au jour J, vous pouvez prévoir des sorties. Mais entre une séance de cinéma et une balade à vélo, ils apprécieront aussi de regarder la télévision, bien au chaud à la maison. Cela tombe bien, la plupart des chaînes ont adapté leur programmation jeunesse à l'occasion des fêtes de fin d'année. 

TF1

Pour Noël, des épisodes inédits de La Fée Clochette sont proposés par TF1 dans TFOU dès 6h30. Les enfants pourront les découvrir les 23 et 25 décembre à 8h55.

La chaîne a également prévu de diffuser plusieurs films pour enfants tout au long des vacances :

Affiche des Schtroumpfs 2. © Sony Pictures Releasing France
  • 21 décembre : Stuart Little à 16h suivi à 17h30 de Madagascar 2.
  • 24 décembre : Beethoven sauve Noël à 20h55.
  • 26 décembre : Les Schtroumpfs 2 à 20h55.
  • 27 décembre : Kung Fu Panda 2 à 15h35.
  • 28 décembre : Percy Jackson, la mer des monstres à 15h40 suivi de Shrek 4 à 17h20.

France 2 et France 3

Les enfants ont le droit à leur dose de féérie dès le matin. La matinale Ludo, diffusée sur France 3, propose en effet un Noël sous le signe de l'humour et de l'action.

Le 25 décembre, les acteurs de Plus Belle La Vie rejoindront par exemple les personnages des Looney Tunes pour un Bunny Tonic spécial Noël. En revisitant l'univers de Games of Thrones et du Roi Arthur, les comédiens se mettront dans la peau de roi, reine, prince ou même chevalier. Une fiction hybride particulièrement originale ! A partir du 26 décembre, ce sera une semaine spéciale Lego Star Wars qui sera proposée aux enfants. Ils pourront ainsi découvrir la série inédite Les Aventures des Freemaker, mais aussi Les Contes des Droïdes.

Du 31 décembre au 2 janvier, le cartoon Grizzy & les lemmings débarquera à 8h25 et à 11h30 sur France 3. 

A voir aussi :

  • 23 décembre : Shrek 2 et 3 de 15h40 à 17h10 sur France 2. Pinocchio à 20h55 sur France 3.
  • 27 décembre : Astérix et Obélix au service de sa Majesté à 20h55 sur France 3.

France 4 et France 5

Les enfants retrouveront La Garde du Roi Lion sur France 4 dès le lundi 19 décembre à 16h30, et ce du lundi au vendredi.

Simon diffusé dans Les Zouzous sur France 5. © France 5

Tout au long des vacances, les héros Zouzous préparent eux aussi Noël sur France 5. Oui-Oui, Mickey, Docteur Lapeluche, Les Triplés, Sam le pompier… Ils réservent tous des épisodes inédits aux enfants. Les enfants âgés de 3 à 6 ans pourront par exemple suivre les aventures de Simon, célèbre héros de l'album "Caca boudin !" de Stéphanie Blake, dans l'émission Les Zouzous de France 5. Cette série d'animation, diffusée quotidiennement et en exclusivité sur la chaîne, permet à l'enfant de dédramatiser avec les petites craintes du quotidien comme la peur du noir, de l'école, du dentiste…

Pour sensibiliser votre enfant à la lecture, faites confiance à Yétili accompagné des deux petites souris, Nina et Léon. Pendant les vacances de Noël, il propose aux enfants de découvrir le très bel album de Gabrielle Vincent, Les Noëls d'Ernest & Célestine. Le 25 décembre, les enfants pourront par ailleurs regarder l'épisode inédit de Sam le Pompier – un Noël noëllissime. Dans celui-ci, Sam a une nouvelle mission : sauver des enfants bloqués en montagne et trouver un arbre de Noël à Pontypandy.

Monsieur Bout-de-Bois dans Les Zouzous sur France 5. © France 5

Des spéciaux d'animation tels que Didou et l'assistant du Père Noël, L'incroyable Noël de Grabouillon, etc., sont également proposés. Le 24 décembre, les enfants pourront par exemple (re)découvrir le film Monsieur Bout-de-Bois, sorti en salles le 5 octobre dernier. Monsieur Bout-de-Bois et sa famille vivaient paisiblement jusqu'au jour où il se fait enlever par un chien pendant son jogging. Il n'a alors qu'un seul objectif : retrouver les siens au plus vite. Une histoire très drôle marquée par de nombreuses péripéties. Parfait pour attendre le Père Noël !

Le 31 décembre, c'est La Sorcière dans les airs qui sera rediffusée sur la chaîne.

Canal+ & co

Le groupe Canal+ a prévu de diffuser des films pour enfants pour les fêtes de fin d'année. Les abonnés vont se régaler !

  • 19 décembre : La Grande Aventure Lego sur Canal+ Family.
  • 20 décembre : Zootopie à 20h45 sur Canal+.
  • 21 décembre : Paddington à 20h45 sur Ciné+ Premier ; Le voyage d'Arlo à 20h45 sur Disney Cinéma.
  • 22 décembre : Vice-Versa à 20h45 sur Disney Cinéma.
  • 23 décembre : Alvin et les Chipmunks : à fond la caisse à 21h sur Canal+.
  • 24 décembre : Les nouveaux héros à 21h sur Canal+.

M6

Succès assuré pour La Reine des Neiges qui sera diffusée le 19 décembre à 21h sur M6. Le soir du réveillon, la chaîne convie ses téléspectateurs à une soirée féérique avec la Disney Party : les princesses fêtent Noël qui débute à 21h.

Les enfants pourront également suivre les aventures d'Alvinnn !!! Et les Chipmunks du lundi au vendredi à 8h05.

Gulli

Barbie, Magic : famille féérique, Foot 2 rue extrême, Maya l'Abeille… Durant toutes les vacances, les enfants auront de quoi s'occuper avec les dessins animés diffusés sur Gulli. La soirée du 24 est évidemment consacrée à Noël avec Gaëlle love Noël, Mes parrains fêtent Noël, Barbie : merveilleux Noël

Les abonnés à CanalSat, Free et Orange peuvent également accéder à la Chaîne du Père Noël. Cette chaîne éphémère gratuite propose des programmes et spectacles pour les enfants jusqu'au 2 janvier. Ce sont ainsi plus de 190 heures de programmes sur le thème de Noël destinés aux enfants âgés de 3 à 7 ans qui sont diffusés de 6 heures à 22 heures. Les enfants retrouveront ainsi Barbie, Heidi, Peter Pan, My little Pony

Lire aussi