Comment l'aider à apprendre l'anglais ?

Votre enfant apprend l'anglais à l'école mais vous aimeriez bien qu'il s'améliore… Rassurez-vous, il existe différents moyens pour l'y aider.

© Tetiana Kolinko - 123RF

Cela fait quelques années que votre enfant commence à apprendre l'anglais à l'école. Il sait ainsi compter, il connaît également les couleurs, l'alphabet... Cette langue vivante tient une place importante dans notre société. Vous vous êtes ainsi peut-être déjà demandé si vous n'alliez pas l'inscrire à des cours d'anglais privés. Vous aimeriez en effet qu'il en apprenne plus. Si les cours privés peuvent être une solution, il est aussi possible de l'initier à cette langue de diverses manières.

Lecture, jeux, applications… Un enfant peut commencer à apprendre une autre langue dès qu'il commence à apprendre sa langue maternelle. Il va en fait l'apprendre en étant en interaction et en l'entendant. C'est ainsi essentiel qu'il en ait une écoute répétée pour acquérir des notions. Jeux, chansons, comptines… Il existe diverses activités pour stimuler son développement intellectuel et psychomoteur. Grâce à elles, l'enfant peut apprendre l'anglais tout en s'amusant. Vous pouvez aussi lui faire écouter des CDs et regarder des DVDs qui lui permettront d'entendre régulièrement la langue. Les dessins animés sont un bon moyen pour stimuler les enfants de 2 ans et demi/3 ans. Idéalement, prenez un peu de temps pour en parler avec lui et l'aider à comprendre le sens global.

De même, les livres en anglais peuvent être utiles. A la fin de la lecture, vous pouvez lui demander ce qu'il a compris et revoir éventuellement quelques passages. Il existe également plusieurs applications mobiles qui permettent aux enfants d'apprendre des mots, de lire, de jouer, etc., en anglais. Il y a par exemple Fun with Flupe d'Helen Doron, qui permet aux enfants de 2 à 5 ans d'apprendre leurs premiers mots en anglais. Certaines applications vont même de pair avec des livres, comme par exemple Pili Pop qui propose plusieurs livres immersifs et une application. Avec cette dernière, les enfants peuvent écouter l'histoire et ainsi faire travailler leur compréhension orale, leur vocabulaire, leur prononciation. Les applications sont particulièrement pratiques pour les parents qui parlent peu ou pas anglais grâce à leur correction automatique.

Un autre moyen pour immerger votre enfant dans la langue anglaise est d'avoir recours à une baby-sitter qui parle en anglais à l'enfant. Pratique !

Quid des cours privés ? Pour Helen Doron, fondatrice des centres Helen Doron English, "il est essentiel que les cours d'anglais soient adaptés aux besoins et à l'âge de l'enfant. Lorsque celui-ci est à l'école dans une classe de 20 à 30 élèves, c'est difficile pour lui de suivre les cours. Il ne peut en effet pas vraiment s'exprimer, faire ce qu'il souhaite et donc pas vraiment apprendre, et ce même s'il a le meilleur professeur inimaginable. Celui-ci ne dispose quant à lui pas d'assez de temps pour s'occuper de chaque élève. Les cours privés sont alors là pour combler ce manque". Ils permettent également d'immerger l'enfant dès son plus jeune âge. "Nos cours sont ouverts dès 3 mois et jusqu'à 18 ans. Les parents assistent aux cours avec leur enfant jusqu'à ses 2 ans. Les enfants sont toujours en petits groupes de 4 à 8 élèves et font diverses activités (chansons, comptines, jeux, danses…)."

Apprendre l'anglais, vraiment nécessaire ? Le fait d'apprendre une autre langue va stimuler l'enfant. Jusqu'à l'âge de 6/7 ans, cela va augmenter la capacité de développement de son cerveau. "S'ils appréhendent généralement les cours dans un premier temps, les plus grands y prennent ensuite très vite goût. L'acquisition d'une autre langue leur permet de s'ouvrir sur le monde, mais aussi d'augmenter leur chance de trouver du travail", assure Helen Doron.

Plus d'informations :

www.helendoron.fr

www.pilipop.com

Lire aussi