Le salon du livre et de la presse jeunesse revient à Montreuil !

La 32e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse se tiendra du 30 novembre au 5 décembre prochain à Montreuil.

© Belleville 2016 - illus. Jeanne Le Ruz

Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis se tiendra du 30 novembre au 5 décembre prochain à Montreuil. Le thème choisi pour cette 32e édition est "Sens dessus dessous". L'objectif ? Mettre en lumière les nouvelles formes créatives de la littérature jeunesse, mais aussi la place du lecteur, son imagination et son pouvoir sur le sens du récit.

De nombreuses animations. Ce sont 450 exposants parmi lesquels des grands noms de la littérature jeunesse et Young Adult français et internationaux qui se retrouveront lors de ce Salon. En plus de la présence de ces auteurs, des séances de lecture, des battle de critiques littéraires, des créations en direct, etc., sont d'ores et déjà prévues. Le samedi 3 décembre de 17h à 19h, les enfants pourront également participer à la soirée spéciale BD organisée sur toutes les scènes du Salon.

Une nouvelle scène consacrée aux meilleures nouveautés. Sur la scène vocale, les enfants pourront assister à des projections, des spectacles, des concerts, etc., avant de retrouver leurs auteurs et dessinateurs préférés sur les scènes littéraire et BD. Cette année, en plus de ces trois scènes, les enfants pourront également se rendre à la scène des Pépites et de la rentrée littéraire. Les meilleures nouveautés de l'année 2016 et les Pépites, c'est-à-dire les prix que les comités de lecture du Salon ont sélectionné, y seront alors mises en lumière. Par ailleurs, une grande exposition "La règle et le jeu" mettra en scène 20 artistes qui chamboulent l'album classique. La multiplicité des formes d'ouvrages (livres atypiques, pop-up, livre objet, lunettes 3D, encre fluorescente…) y seront notamment mises en valeur.

Un secteur qui se porte bien. Le secteur jeunesse représente 13,7% du chiffre d'affaires total de l'édition. En 2015, ce sont plus de 6 000 nouveautés hors BD qui ont été éditées et près de 90 millions d'exemplaires qui ont été vendus. Et il n'y a pas qu'en France que la littérature jeunesse plaît. Ce sont en effet plus de 3 600 titres de jeunesse qui ont été cédés à des éditeurs étrangers, selon le dossier de presse du SLPJ.

Plus d'informations sur www.slpj.fr

Lire aussi