Le salon du livre et de la presse jeunesse revient à Montreuil !

La 33e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse se tiendra du 29 novembre au 4 décembre 2017 à Montreuil.

Le salon du livre et de la presse jeunesse revient à Montreuil !
© 123rf-Anna Bizoń

[Mise à jour du 23/11/2017]. Le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis se tiendra du mercredi 29 novembre au lundi 4 décembre 2017.à Montreuil. Cette année, c'est autour des représentations de l'enfance et de l'adolescence dans la littérature jeunesse que portera cette 33e édition. 

De nombreuses animations. Cette année, 400 exposants parmi lesquels des grands noms de la littérature jeunesse se retrouveront lors de ce Salon. Petits et grands auront donc l'occasion de rencontrer les auteurs et illustrateurs de leurs ouvrages préférés, ainsi que des journalistes qui leur dévoileront comment créer un magazine jeunesse. Au programme également : des séances de lecture, des ateliers de dessins poétiques, une sensibilisation à l'écriture brailles ainsi que des débats sont organisés. Ne manquez pas également l'exposition interactive "Face à Face" qui invite les enfants à vivre une expérience immersive, à danser, dessiner, s'amuser avec des masques peints, ou à faire des battles d'impro… Un moment unique à partager en famille avec 13 illustrateurs autour de 250 œuvres. Et ce n'est pas tout ! Lors de cette 33e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, le célèbre Titeuf fêtera son 25e anniversaire. Pour l'occasion, Zep sera exceptionnellement présent au Salon. 

Une nouvelle scène consacrée au Décodage. Sur la scène vocale, les enfants pourront assister à des projections, des spectacles, des concerts, etc., avant de retrouver leurs auteurs et dessinateurs préférés sur les scènes littéraire et BD. Cette année, en plus de ces trois scènes, les enfants pourront également se rendre à la scène "Décodage" pour apprendre à décrypter les médias et l'influence des réseaux sociaux, analyser l'actualité ou encore s'essayer à l'art du journalisme. 

Cette année, trois jurys de jeunes lecteurs délibéreront le 29 novembre pour décerner "les Pépites" (les prix que les comités de lecture du Salon ont sélectionné), tandis qu'un jury professionnel de journalistes choisira la "Pépite d'or" parmi tous les livres en compétition. Et pour briller plus longtemps, les enfants pourront participer au Bal des Pépites le dimanche 3 décembre.

Plus d'informations sur www.slpj.fr

Du 29 novembre au 4 décembre à Montreuil © Salon du livre et de la Presse Jeunesse

Lire aussi