Le grand retour des jouets rétro

Certains reviennent à la mode comme les Tamagotchi, les Dragon Ball ou les Monchichi, d'autres sont indémodables et traversent les générations. Zoom sur ces jouets rétro qui nous font retomber en enfance !

Le grand retour des jouets rétro
© choreograph

[Mise à jour du 30/10/2017]. A chaque âge son jouet phare, et cette année, les jouets tendance font de plus en plus de place aux jouets rétro ! En 2017, le Tamagotchi fait son grand retour et fête son 20e anniversaire ! Vendu à plus de 76 millions d'utilisateurs à travers le monde depuis sa sortie en 1996, il est en édition limitée et en exclusivité chez JouéClub depuis le 25 octobre. Avis donc à ceux qui souhaitent retomber en enfance...

Les Tamagotchi fêtent leur 20 ans ! © Bandaï
Set de Combat Mini-battle Dragon Ball. © Bandaï

Téléphone Secret, Popples, Goldorak, Petits Poney, Dragon Ball Z... Un Français sur deux serait nostalgique de ses jouets d'enfance, selon une étude Opinion Way menée en septembre 2016. En effet, qui n'a jamais eu envie de redécouvrir ses jouets préférés ? Même s'ils sont devenus de grands enfants, les adultes se souviennent toujours de leurs premiers jeux et cadeaux reçus à Noël ou à l'occasion de leurs anniversaires. Lorsqu'ils deviennent parents, leurs enfants continuent d'ailleurs de s'amuser avec ces indémodables, qui traversent les générations, comme le Monopoly qui débarque cette année en version Jackpot, ou encore la Bonne Paye, et le Docteur Maboul. La gamme Fisher-Price joue aussi sur le vintage avec le tourne disque, le téléphone, la caisse enregistreuse, la télévision musicale, le xylophone, l'appareil photo d'antan ou encore le chien à tirer, qui ont bercé notre enfance. 

Monopoly Jackpot, en vente à La Grande Récré. Prix : 29,99 euros. © Hasbro Gaming
Tourne-Disque. Dès 12 mois. A partir de 22,99 euros. © Fisher Price

Parmi les autres jouets incontournables des années 80, qui vous rappelleront certainement de vieux souvenirs, vous ne passerez pas à côté des Monchhichi, "le Kiki de tous les kikis" ! Les plus nostalgiques pourront retrouver le modèle original ou en version "Snow" pour la fin d'année, en vente en édition limitée à la Fnac. Autre grand classique des cours de récré : les billes ! Cette année, la marque de jouets en bois Hape revisite ce jeu dont on ne se lasse jamais, en proposant un circuit à construire, pour les petits dès 4 ans. Et vous souvenez-vous de la poupée Charlotte aux fraises, avec sa douce odeur de fraise ? La voici de retour dans une réédition des années 80, avec ses hbaits et accessoires d'origine, pour rappeler à tous de merveilleux souvenirs. 

Monchhichi Snow et Original. Prix : 19,99 euros. © Bandaï
Charlotte aux Fraises, dès 3 ans. Prix : 13,99 euros. © Kanai Kids

Un site spécialisé

Certains sites internet ont bien compris que les grands enfants ne souhaitent pas faire une croix sur leur passé. Le site www.generation-souvenirs.com par exemple, propose de retrouver et d'acheter tous les jouets qui nous ont accompagnés durant notre jeunesse : peluches et poupées à l'effigie des Bisounours, de Charlotte aux fraises, des Popples, des Schtroumpfs, jeux de société incontournables (Piqu'puces, Tip Tap Top!, Qui est-ce ?, Dessinons la mode, Super Défi, Le Petit Bac...), sans oublier les fameuses Pochettes surprises que les petits adoraient tant. Les jouets de la récré sont aussi en vente pour notre plus grand bonheur. Vous souvenez-vous des puces sauteuses, des mains collantes, des POGS, des scoubidous, des cordes à sauter ou encore des osselets Jojo's ? Enfin, les friandises et bonbons des années 80 nous redonnent aussi le goût des souvenirs d'antan. 

La Box Nostalgift

La box rétro Nostalgift, pour retomber en enfance tous les mois © nostalgift

Voici un cadeau idéal pour tous les nostalgiques des années passées. La box rétro, à recevoir tous les mois chez soi avec un thème différent, vous fera plonger de nouveau dans la cour d'école. La box du mois de novembre par exemple, en vente au prix de 22,90 euros, est sur le thème des "mignonneries de notre enfance". Elle contient un mug du Roi Lion, un porte-monnaie en perles rose, un Bisounours, une peluche Hello Kitty, ainsi que de la papeterie Titi et Grosminet. Une autre box contient des personnages Batman, Sonic, et Dragon Ball Z ainsi que le bonhomme Acrobat qui se colle partout ou encore la puce sauteuse. 

Les livres de notre enfance se mettent à la page

J'aime Lire et Picsou Magazine fêtent leur anniversaire © 

Il n'y a pas que les jouets qui sont vintage. On se souvient tous des lectures de notre enfance. Et à priori, si vous êtes né(e) dans les années 80, vous avez certainement feuilleté les bandes dessinées "J'aime Lire", Le Journal de Mickey, ou encore Picsou Magazine. Si tel est votre cas, vous allez être ravis : Le magazine J'aime Lire fête ses 40 ans et à cette occasion, 20 BD cultes des célèbres personnages Tom-Tom et Nana sont édités dans un album collector, en vente jusqu'en décembre 2017. Quant à l'oncle Picsou, il fête ses 70 ans (et le magazine 45 ans) ! Ce personnage a donc marqué les générations depuis 1947, sous la plume du dessinateur de la maison Disney Carl Barks. Pour marquer cet événement, deux numéros exceptionnels sont proposés : un Super Picsou Géant (en vente dès le 30 octobre) ainsi qu'un mensuel, dès le 8 novembre, qui initiera les lecteurs à la réalité virtuelle, avec un casque VR.

Le livre de ma jeunesse répertorie toutes les nouveautés de l'année © Hors Collection

Le livre de ma jeunesse. En fonction de l'année choisie, chaque "Livre de ma jeunesse" fait revivre les événements cultes de votre année de naissance. Cet album plein d'émotions aborde les grands événements, et répertorie les stars de l'époque, les films cultes, les livres, les musiques et dessins animés qui ont marqué votre enfance. Mode, coiffures et alimentation du moment vous rappelleront aussi des souvenirs.

Lire aussi