Que vont demander les enfants au Père Noël ?

Jeux de construction, jouets made in France, jouets connectés… Découvrez ce que vont demander les enfants au Père Noël, selon la 12e édition du baromètre menée par La Grande Récré.

© Tatyana Tomsickova - 123RF

Le secrétariat du Père Noël vient d'ouvrir. Les enfants commencent ainsi à se dépêcher d'écrire leur lettre au Père Noël après avoir parcouru les différents catalogues de jouets. Pour savoir ce qu'ils vont lui demander, La Grande Récré a interrogé les enfants à l'occasion de la 12e édition de son baromètre.

LEGO et Playmobil toujours en tête. Il s'avère que les grands classiques comme LEGO et Playmobil, mais aussi les nouvelles licences, ont particulièrement de succès. Parmi tous les jouets, ce sont les jeux de construction que préfèrent les enfants avec une progression de 11% comparé à 2015, selon le baromètre. C'est LEGO qui arrive en tête du classement pour la troisième année consécutive. A l'instar des LEGO Friends, la gamme LEGO Star Wars est toujours très demandée grâce notamment à la sortie du nouvel épisode Rogue One cette année. Les Playmobil sont eux aussi adulés par les enfants qui plébiscitent l'hôpital pédiatrique, mais aussi les Chevaliers, Châteaux et Princesses. Parmi les licences phares, on retrouve La Reine des Neiges, mais aussi Pokémon avec notamment les cartes à collectionner. Il y a également Yokai-Watch qui débarque en France avec un produit phare : la montre de Nathan permettant aux enfants de revivre les aventures de leur héros préféré. Soy Luna est quant à elle la nouvelle idole des jeunes et devrait avoir un succès similaire à Violetta. Les poupées Barbie restent par ailleurs une valeur sûre avec notamment la poupée DC COMICS.

Cette année, le made in France a particulièrement le vent en poupe. Selon le baromètre, ce sont près de 65% des interrogés qui achètent plus volontiers un jouet fabriqué en France. "La valorisation du "Fabriqué en France" apporte du sens pour nos clients et répond à une demande croissante. Nous constatons une dynamique des ventes des produits fabriqués en France dont nous estimons que la part de marché a progressé au cours des cinq dernières années, et devrait atteindre les 8% en 2016", explique Franck Mathais, directeur du département Consommation de La Grande Récré.

Les jouets connectés ne sont pas en reste. Parmi les jouets 2.0 qui sont demandés, on retrouve les écrans tactiles, les applications interactives et les robots. La dernière Storio Max 5'' de Vtech est par exemple en tête des ventes à La Grande Récré. C'est aussi le cas des compagnons connectés comme Hatchimals de Spin Master, qui est un œuf à chouchouter pour voir éclore un poussin interactif. Grands ou petits, les enfants affectionnent également le Do It Yourself. Parmi les jeux créatifs, le stylo 3 Doodler Start leur permet d'inventer plusieurs objets en 3D avec lesquels ils pourront ensuite s'amuser.

Lire aussi