5 conseils pour prendre soin de ses dents

A quel âge peut-il utiliser du dentifrice ? Pendant combien de temps doit-il se brosser les dents ? Quels aliments favorisent les caries ? Voici quelques conseils pour lui transmettre au plus tôt de bonnes habitudes !

© Anastasia Vish - 123RF

Des dents et des gencives en mauvais état peuvent avoir de graves répercussions sur la santé. Pour qu'un enfant prenne de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, il est essentiel de lui apprendre les bons gestes le plus tôt possible.

A quel âge peut-il utiliser du dentifrice ?

Pour éviter que votre enfant ait des caries, il est important d'éliminer la plaque dentaire qui se développe à la surface de ses dents. Pour cela, pas de surprise : il faut lui brosser les dents quotidiennement. Et le plus tôt possible. Ainsi, il est conseillé de lui apprendre à se brosser les dents et de lui enseigner les bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire à partir de l'âge de 2 ou 3 ans. Avant, il est conseillé de lui nettoyer gencives et premières quenottes à l'aide d'une compresse humide. A savoir : le dentifrice peut commencer à être utilisé à partir de 2 ans, en s'assurant toutefois que votre bout de chou recrache bien et ne l'avale pas. Utilisez une brosse à dents adaptée à son âge, avec du dentifrice de la taille d'un petit pois. Dès 4 ans, votre enfant pourra se brosser lui-même les dents sous votre surveillance, et ce jusqu'à ses 6 ans. Pensez à changer sa brosse à dents tous les 3 mois.

© Ufsbd

Quel apport en fluor ?

Le fluor est un minéral qui protège les dents des caries en rendant l'émail plus résistant à l'attaque acide pendant la formation des dents. Il permet aussi de reminéraliser les zones où l'attaque acide a commencé. L'Union française pour la santé bucco-dentaire (Ufsbd) conseille de privilégier une forme permettant un apport local de ce minéral directement sur les dents. Il est présent dans les dentifrices, les bains de bouche et les vernis ou résines fluorés qui sont appliqués par le dentiste.

Le fluor contenu dans le dentifrice est recommandé comme suit :

Âge Dosage en fluor Fréquence
Dès les premières dents jusqu'à 2 ans Pas de dentifrice 1 brossage / jour
A partir de 2 ans Inférieur à 500 ppm 2 brossages / jour
A partir de 3 ans Entre 500 et 1 000 ppm 2 brossages / jour
A partir de 6 ans Entre 1 000 et 1 500 ppm 2 brossages / jour

Le fil dentaire est-il adapté aux enfants ?

La réponse est oui. En plus du brossage des dents, il est conseillé de passer un fil dentaire une fois par jour. Utilisez un fil de soie d'environ 50 cm et passez-le délicatement en faisant un mouvement de va-et-vient entre chacune de ses dents. Aidez votre enfant à le passer jusqu'à ce qu'il puisse le faire seul (environ 10 ans). N'hésitez pas à demander à votre dentiste comment bien utiliser le fil dentaire.

Comment éviter les caries ?

Les caries dentaires peuvent survenir dès que les dents font leur apparition en bouche, c'est-à-dire vers l'âge de 6 mois. Une carie peut, comme chez l'adulte, être à l'origine de douleurs chez le jeune enfant. Si elle n'est pas traitée, elle peut également provoquer la destruction de la dent et avoir, bien entendu, des répercussions sur l'état général de l'enfant (difficultés pour manger, dénutrition…), selon l'Ufsbd.

  • Sucres, sodas... S'il est indispensable de brosser les dents de son enfant tous les jours, il faut aussi éviter de lui donner régulièrement et sur une longue période des boissons sucrées (jus de fruits, sodas, sirops, lait…). Les bactéries de la bouche se nourrissent en effet des sucres de ces boissons et les transforment en acides qui attaquent alors la dent et forment une carie.
  • Le syndrome du biberon. L'Ufsbd recommande de ne jamais mettre son enfant au lit avec un biberon contenant une boisson sucrée, et s'il a une tétine, de ne jamais la tremper dans du sucre ou du miel.
  • Les caries, c'est contagieux ! Sachez par ailleurs qu'il ne faut pas mettre la tétine de son enfant dans votre bouche avant de la lui donner. En faisant cela, vous pourriez en effet lui transmettre les bactéries présentes dans votre bouche et donc favoriser l'apparition de caries.
  • Sachez par ailleurs qu'il faut privilégier une alimentation équilibrée (fruits et légumes, céréales…), et réserver les confiseries aux heures de repas afin d'en limiter leur impact dentaire.

Sa première consultation : comment éviter de le traumatiser ?

La première visite chez le dentiste doit se faire dans les six mois après l'apparition des premières dents, mais pas après le premier anniversaire de votre bout de chou. Sachez qu'il vaut mieux y aller pour la première fois lorsqu'il n'a pas de problème dentaire, plutôt que d'y aller en urgence. Il risquerait d'être traumatisé ! Emmenez votre enfant tous les ans chez le dentiste. En lui faisant faire des contrôles dentaires tôt et régulièrement, vous instaurez en effet de bonnes habitudes qui sont indispensables pour qu'il ait une bonne santé bucco-dentaire.

Lors de la première consultation, le dentiste pourra :

  • Découvrir son historique médical.
  • Faire un examen oral complet afin de vérifier la croissance et le développement de ses dents et de ses mâchoires.
  • Nettoyer ses dents.
  • Estimer s'il a des apports suffisants en fluor.
  • Vous conseiller pour le brossage de ses dents et parler de l'utilisation d'une tétine, des accidents dentaires, des traitements, des habitudes alimentaires pouvant causer des caries…

Lire aussi