Les parents commencent déjà les achats de Noël !

Les vacances de la Toussaint viennent à peine de débuter que les parents commencent déjà leurs achats de Noël, selon une étude de l'Institut Juniors & Co.

© Danil Roudenko

Si les parents profitent généralement des vacances de la Toussaint pour faire des sorties avec leurs enfants, ils commencent aussi à penser aux cadeaux de Noël. Selon une étude de l'Institut Juniors & Co menée auprès de 952 parents d'enfants âgés de 3 à 14 ans, et dévoilée par Le Parisien, les parents sont nombreux à anticiper leurs achats de Noël de crainte peut-être de louper LE cadeau tendance qui fera le bonheur de leur progéniture. Ils sont ainsi 65% à commencer dès à présent leurs achats de Noël. Il y a même 13% des familles qui ont débuté leurs courses de Noël dès le mois de septembre. Mais si les parents sont nombreux à anticiper leurs achats de Noël, il n'empêche qu'il y a tout de même un parent sur cinq qui attend le dernier moment. Pour les acheter, les parents se rendent pour la première fois cette année, aussi bien dans les points de vente classiques (56%) que sur Internet (44%).

Beaucoup de cadeaux, pas toujours utilisés. A Noël, la majorité des enfants va être particulièrement gâtée. Selon l'étude, ils seront en effet 85% à recevoir trois cadeaux ou plus de la part de leurs parents, et 65% à en avoir cinq ou plus. Ils seront par ailleurs 6 enfants sur 10 à se voir offrir plus de six cadeaux par leur famille. Le budget des parents reste quant à lui relativement stable avec 106 euros par enfant. "C'est le dernier budget sur lequel on rogne", a affirmé la fondatrice de l'Institut Juniors & Co, Isabelle Mazarguil, au Parisien. Mais seul un enfant sur deux s'est servi de tous les cadeaux reçus, selon l'étude qui a fait un retour sur Noël 2015. Actuellement, ce n'est qu'un enfant sur trois qui utilise encore les jouets qu'il a reçus l'an dernier. Pour éviter cela, mieux vaut s'appuyer sur la liste de Noël des enfants. Selon les parents, elle contiendra des produits high tech, des jeux de société, des jouets de plein air ainsi que des jeux de construction.

Lire aussi