"Quoi de neuf au Moyen Âge ?", l'exposition à faire en famille

Jusqu'au 6 août 2017, la Cité des Sciences et de l'Industrie organise l'exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?" L'occasion de faire découvrir cette période de l'histoire à vos enfants !

© Cité des Sciences et de l'Industrie

Chevaliers, châteaux, princesses… Votre enfant est passionné par le Moyen Âge ? Il l'étudie à l'école cette année ? C'est le moment de l'emmener à la Cité des Sciences et de l'Industrie voir l'exposition temporaire Quoi de neuf au Moyen-Âge ? Réalisée en collaboration avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), cette exposition dresse jusqu'au 6 août 2017, un portrait novateur de cette époque en s'appuyant sur des découvertes récentes.

L'exposition est organisée sur deux niveaux. La Galerie du Moyen-Âge immerge dans un premier temps le visiteur dans l'imagerie classique de cette période à l'aide d'objets emblématiques. Il y a notamment une fresque chronologique avec les dates marquantes et les événements clés de la mise en place des fondements dogmatiques du christianisme en 325 jusqu'à la découverte du Nouveau monde en 1492. Avec elle, les enfants pourront ainsi mieux situer les principaux faits historiques, culturels, religieux, artistiques, scientifiques et techniques de cette période de plus de mille ans.

C'est à l'étage que se trouve le cœur de l'exposition. Composée de six îlots thématiques, elle présente les connaissances actuelles des archéologues et des historiens sur cette époque par le biais des archives du sol. Les innovations d'ordre technique ou sociétal qui ont marqué cette période sont ainsi mises en scène, tout comme leur impact sur la vie des populations médiévales. Des repères temporels, des maquettes, des cartes, des manipes, des vidéos et des multimédias interactifs, des jeux, mais aussi de nombreux objets provenant de musées d'art sont par ailleurs mis à disposition aux visiteurs.

Infos pratiques :

A partir de 9 ans.

Où ? Cité des Sciences et de l'Industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.

Quand ? Jusqu'au 6 août 2017.

Tarif : Plein tarif : 12 euros, tarif réduit : 9 euros.

Plus d'infos sur www.cite-sciences.fr

Affiche de l'exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge ?" © Cité des Sciences et de l'Industrie

Lire aussi