"Espèce d'Ours !", l'expo à ne pas manquer

Jusqu'au 19 juin 2017, les ours prennent place au jardin des plantes de Paris. L'exposition "Espèce d'Ours !" permet aux enfants de découvrir ces animaux aux références à la fois enfantines et féroces.

© Hung Chung Chih

Les enfants sont familiarisés, dès leur plus jeune âge, avec les ours. Qu'il s'agisse de leur doudou, de leur ours en peluche, ou de personnages fictifs tels que Winnie l'Ourson, cet animal a toujours été leur plus fidèle compagnon. L'exposition "Espèce d'Ours !", qui se déroule au Muséum national d'Histoire naturelle jusqu'au 19 juin 2017, est l'occasion pour les petits et les grands de mieux connaître cet animal sauvage. 

Saviez-vous qu'il existait huit espèces d'ours sur terre ? On compte en effet quatre ours asiatiques (le grand panda, l'ours à collier, l'ours malais et l'ours lippu), deux ours américains (l'ours noir et l'ours à lunettes) et deux ours transcontinentaux (l'ours brun et l'ours blanc).  Pour les découvrir, des spécimens naturalisés plus vrais que nature sont exposés et des cartes explicatives, des photographies et jeux interactifs permettent de mieux comprendre comment évoluent ces animaux. 

© Bildagentur Zoonar GmBh

D'où viennent les ours ? L'exposition s'intéresse aussi à l'évolution de l'espèce. Qui sont les ancêtres des ours ? Quand sont-ils apparus ? Qui était l'ours des cavernes et quelles étaient ses relations avec les hommes ? Fossiles, squelettes et arbres phylogénétiques, ainsi que bornes multimédia et films d'animation permettent de retracer "l'Histoire de la famille Ours". Entre mythologie et histoire, la réalité reprend finalement  sa place à travers un parcours chronologique de la Préhistoire jusqu'à nos jours, en Europe, en Russie et en Amérique du Nord.

Quel avenir pour les ours ? Autant chassé, vénéré, diabolisé, dompté dans les cirques et enfin réhabilité, l'ours est aujourd'hui une espèce protégée. Cette expo sensibilise ainsi à la protection de l'environnement, notamment en présentant les espèces en danger qui vivent dans des milieux de plus en plus dégradés. Aujourd'hui, avec seulement 1800 individus, le grand panda fait partie des ours les plus menacés. Au total, six espèces d'ours sur huit sont dans une situation préoccupante.

A la recherche des ours dans le Jardin des Plantes. L'expo continue pour les petits aventuriers. Avec leur plan "Parc Ours" en poche, ces derniers pourront partir à la recherche de onze ours qui se cachent dans cinq endroits précis du Jardin des Plantes : la grande galerie de l'évolution, la galerie de minéralogie, les galeries de paléontologie et d'anatomie comparée ainsi que la ménagerie. 

Infos pratiques :

  • Où ? Jardin des Plantes, Grande Galerie de l'Evolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris.
  • Quand ? Jusqu'au 19 juin 2017. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.
  • Prix : 9 euros (adultes) et 7 euros pour les enfants.
  • Plus d'infos sur www.mnhn.fr
Exposition Espèce d'Ours, jusqu'au 19 juin 2017 au Jardin des Plantes © Musée d'Histoire Naturelle

Lire aussi