3 livres captivants pour scientifiques en herbe

A l'occasion de la fête de la science, nous vous proposons une sélection d'ouvrages jeunesse, scientifiquement fascinants, pour petits et grands.

© goodluz - 123 RF

Elle se passionne pour les volcans ? Il est fasciné par le fonctionnement du corps humain ? Observer la lune, de jour comme de nuit, attise sa curiosité ? Vous même êtes nostalgique de Il était une fois la vie ? Cette semaine devrait vous donner l'occasion de nourrir vos petits curieux et apprentis sorciers, et surtout de partager avec eux votre amour des sciences. La fête de la science revient en effet dans toute la France, du 6 au 16 octobre pour sa 25e édition. Expériences, spectacles, expos, ateliers... ouverts à tous et adaptés aux enfants, vous attendent !

Et pour faire vivre cette culture scientifique, quoi de mieux qu'un livre à la fois éducatif et ludique ? Les éditions Le Pommier proposent un nouvel ouvrage passionnant,Tout sur le requin (disponible le 12 octobre). Une invitation à explorer le monde étrange de ce prodigieux nageur, un animal qui fascine toujours autant les petits, mais aussi les grands. L'occasion d'apprendre que le prédateur tant redouté peut mesurer jusqu'à 20 mètres ou qu'il est équipé d'un sens qui lui permet de sentir l'électricité produite par les mouvements des muscles des animaux qu'il croise... On se cultive avec plaisir et on apprécie la précision des textes de François Moutou, docteur vétérinaire, qui a dirigé une unité de recherche en épidémiologie des maladies animales à Maisons-Alfort. 

  • Tout sur le requin, éd. Le Pommier, 18 euros. Dès 8 ans (et pour tout passionné de requin).
© Editions Le Pommier.

Toujours chez le même éditeur, la rédaction vous recommande L’œil à la loupe, dans la collection "les minipommes". Cet ouvrage qui a fait l'objet d'un atelier avec l'auteur et des élèves de CM2 pour définir le scénario, mêle fiction et encarts documentaires. Le pitch ? Adrien, Gaspard, Violette et Charlotte profitent de leurs vacances pour faire un tour au zoo. Accompagnés de leur chat Vanille, superbe siamoise aux yeux bleus, qui a réponse à tout, ils vont explorer et comparer la vision des aigles, des girafes ou des Lynx avec celle des hommes. L'occasion aussi d'apprendre comment se forment les larmes ou ce qui donne la couleur à nos yeux. L'ouvrage a été rédigé sous les regards avisés de William Rostène, directeur de recherche à l'Inserm et d'Alexandre Denoyer, ophtalmologiste à l'Institut de la vision à Paris.

  • L’œil à la loupe, éd. Le Pommier, 8,90 euros.  Pour les enfants de 9 à 12 ans.
© Editions Le Pommier.

Les volcans, L'espace, Les dents, La météo, Les fourmis... Milan Jeunesse propose une jolie collection, adaptée aux plus jeunes. Avec ses animations (volets, roues, tirettes), à manipuler sans fin pour s'emparer du monde, son texte documentaire à lire comme une histoire et ses illustrations accessibles, le dernier-né des docs Milan Le corps humain va plaire aux petits curieux dès 3 ans !

  • Le corps humain, éd. Milan, 11,90 euros. A partir de 3 ans.
© Editions Milan.

Retrouvez le programme de la fête de la science.

Lire aussi