Troubles "dys" : un dépistage encore tardif

La 10e journée des "dys" est l'occasion de faire le point sur les troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie... Mais le dépistage et la prise en charge sont encore trop tardifs.

© Joana Lopes -123rf

En France, entre 3 à 4 millions de personnes présentent des troubles DYS. Parmi ces troubles de l'apprentissage, on distingue principalement celui de la lecture (la dyslexie), du développement moteur (la dyspraxie), ou encore de la communication verbale (dysphasie). La 10e Journée Nationale des DYS, organisée par la Fédération Française des DYS permet de mieux informer le grand public et les professionnels de santé sur ces problématiques qui ont des conséquences sur l'apprentissage scolaire des enfants tels que la lecture ou le calcul, le langage et les gestes, parfois jusqu'à l'âge adulte. 

Un meilleur dépistage, mais encore trop tardif. Ces troubles DYS sont de mieux en mieux repérés en milieu scolaire et médical. "Cette avancée est un pas de géant qui a permis que les troubles du langage et des apprentissages soient reconnus par la loi du 11 février 2005 comme un handicap, et pris en charge comme tel", se félicite la Fédération dans un communiqué. Rappelons par ailleurs que le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) créé en janvier 2015 ne permet pas d'accéder aux mêmes aides que plan personnalisé de scolarisation (PPS). 

Le dépistage ainsi que la prise en charge, le plus souvent à l'école, sont encore trop tardifs. "On note encore trop de disparité entre les territoires, les écoles, les enfants. Les troubles des apprentissages ne sont pas suffisamment pris en considération", précise la Fédération Française des DYS. Si ces troubles DYS sont mieux identifiés par les professionnels de santé et de l'éducation, "ils sont pourtant trop souvent pris en charge trop tard". Les enseignants devraient en effet être davantage sensibilisés à ces problématiques et signaler les difficultés que les petits écoliers rencontrent au cours de leurs apprentissages. 

Pour en savoir plus et connaître les différentes manifestations organisées, consultez le site journee-des-dys.info

Lire aussi