Comment occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

Du 21 octobre au 6 novembre, les petits écoliers prennent congés. Cela tombe bien, de nombreuses sorties, animations, expositions et spectacles sont organisés durant ces deux semaines. Coups de cœur de la rédaction.

Comment occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint ?
© radist -123rf

Vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint ? Du 21 octobre au 6 novembre 2017, de nombreuses animations attendent petits et grands. Sorties ciné à ne pas manquer, expositions, spectacles pour enfants... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Découvrez le programme :

Une sortie ciné

Un conte peut en cacher un autre © Les Films du Préau

"Un conte peut en cacher un autre", est un film d'animation à ne pas manquer, réalisé par Jakob Schuh et Jan Lachauer, les producteurs du Gruffalo & Monsieur Bout-de-Bois, d'après le chef d'oeuvre de Roald Dahl. Et si le loup ne mangeait finalement plus le petit cochon ? Et si Blanche Neige croisait la route du Petit Chaperon rouge ?... Ce dessin animé décalé revisite avec humour les traditionnels contes de fées et autres histoires incontournables que les enfants aiment tant.

My Little Pony, le 18 octobre au cinéma. Suspense, aventures, humour, féerie et magie... ce dessin animé rythmé et coloré contient tous les ingrédients pour ravir les petits et les grands. Les fans vont adorer retrouver les six héroïnes de la série My Little Pony, pour la première fois sur grand écran ! Cette fois, leur amitié sera plus que jamais mise à l'honneur dans un univers extraordinaire. A travers les montagnes ou encore les mondes sous-marins, les poney colorés vont côtoyer des sirènes, des pirates et des licornes...

LEGO Ninjago, le film, en salles le 11 octobre. Les enfants vont vivre les aventures passionnantes de leurs héros préférés, les ninjas. Dans ce dessin animé, le jeune maître-constructeur Lloyd (alias le Ninja Vert), va faire preuve de courage pour affronter l'abominable Garmadon, qui n'est autre que le son père ! A l'aide de ses amis, des combattants ninjas infiltrés, à la fois modernes et indisciplinés, ils devront unir leur force pour révéler le pouvoir du Spinjitzu qui est en eux. Les petits spectateurs vont adorer poursuivre l'histoire à la maison avec leurs propres jouets, pour devenir à leur tour de véritables ninjas !

Pour les plus petits et comme chaque année, "Mon Premier Festival" est organisé à destination des enfants dès l'âge de deux ans pour les initier au 7ème art. Du 25 au 31 octobre 2017, trois séances par jour, au prix de 4 euros, sont proposées dans douze salles Art et Essai, ainsi qu'à la Gaïté lyrique et au Forum des images. Programmation et infos sur www.monpremierfestival.org
Il était une fois, la science dans les contes © Cité des Sciences

Les expositions du moment : 

Il était une fois, la science dans les contes. Cette exposition organisée à la Cité des Sciences et de l'Industrie s'appuie sur dix classiques de la littérature enfantine. A travers ces contes bien connus, les enfants découvrent la physique, la chimie, les mathématiques, la géologie, la biologie et les sciences sociales. Par exemple, à travers Le Petit Chaperon rouge, les petits apprennent comment les couleurs peuvent influer sur les émotions, tandis que la vue, l'ouïe et l'odorat du loup sont passés au crible. Les curieux expérimentent aussi l'illusion d'optique et s'observent rétrécir ou grandir comme dans Alice au pays des merveilles. Comment fabrique-t-on le chocolat et pourquoi est-il aussi addictif ? A travers le conte Hansel et Gretel, les visiteurs pourront approcher le laboratoire de la sorcière et mieux comprendre comment fonctionne le goût. Une expo ludique et pédagogique à ne pas manquer !

  • Où ? Cité des Sciences et de l'Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.
  • Quand ? Du 3 octobre 2017 au 18 novembre 2018.
  • Tarif : 12 euros l'entrée. De 7 ans à 11 ans. Plus d'infos sur www.cite-sciences.fr
© Editions Quelle histoire

Gauguin l'Alchimiste. Le Grand Palais rend hommage à l'un des peintres français les plus réputés du 19ème siècle. Ses plus grandes œuvres, dont certaines ont été inspirées de ses voyages en Polynésie ou en Amérique par exemple, sont mise en lumière jusqu'au 22 janvier 2018. Les vacances de la Toussaint sont donc une bonne occasion idéale pour initier ses enfants à l'art en leur faisant découvrir les chefs d'oeuvre de Paul Gauguin. Mais pour que la visite soit ludique, accessible et adaptée aux plus jeunes, le livret "Quelle histoire" a spécialement été réalisé pour l'exposition. Composé de textes explicatifs, de jeux, de quiz, d'illustrations et de photographies, ce livret (distribué gratuitement à l'entrée) encourage les petits à s'intéresser à la vie du peintre.

  • Où ? Au Grand Palais, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
  • Quand ? Du 3 octobre 2017 au 18 novembre 2018, de 10h à 20h
  • Tarif : 14 euros.

Des ateliers pour enfants

Barbie devient la muse des créateurs. La célèbre poupée s'expose les 21 et 22 octobre prochains au Molière, un hôtel particulier situé dans le 1er arrondissement de Paris. Relookée par 15 créateurs de mode. On retrouve ainsi des poupées vêtues de marques réputées comme Hipanema, The Woods, Polder, Omy, Modetrotter, Mademoiselle D, Henriette H, etc. Une bonne manière de faire découvrir Barbie sous un nouveau jour. Et ce n'est pas tout ! Trois ateliers sont organisés autour de la mode. L'occasion pour les designers en herbe de découvrir les différentes matières, de réaliser un soulier fashion pour Barbie ou encore de créer, par un jeu de collage, un une robe fleurie pour leur poupée préférée.

Barbie s'expose au Molière les 21 et 22 octobre 2017. © Mattel
  • Quand ? Les 21 et 22 octobre 2017. Entrée libre et gratuite de 10h à 18h. Ateliers de 11h à 17h (durée 30 minutes environ).
  • Où ? Hôtel Le Molière, 40 rue de Richelieu, 75001 Paris. 

Monuments Jeu d'Enfants. Les 21 et 22 octobre, les enfants de 5 à 12 ans sont invités à découvrir les plus prestigieux monuments de France. Le temps d'un week-end, les abbayes, châteaux, palais ou sites archéologiques se transforment en terrain de jeu pour accueillir les familles. Vie de châtelain, archéologue en herbe, jongleur ou forgeron du Moyen Âge, druide antique… l'histoire des monuments se raconte de manière ludique au travers de nombreux ateliers : jeux de piste, visites théâtralisées, musique, danse, arts plastiques, lectures de contes mais aussi art culinaire ou reproduction de cabinets de curiosités. Petits et grands vont être ravis !

  • Quand ? Les 21 et 22 octobre 2017. Gratuit pour les enfants de 5 à 12 ans
  • Où ? 52 monuments participent à l'événement dans toute la France.

"Mission protéger" au Parc zoologique de Paris

Qu'est-ce qu'un programme de conservation ? Comment est-il mis en place et quelles sont les espèces concernées ? A travers des ateliers pédagogiques à faire en famille, les visiteurs apprennent notamment comment est conçu un enclos respectueux du bien-être de l'animal. Les enfants pourront par exemple fabriquer une maquette pour les lémuriens, adaptée à leur mode de vie. Les petits experts seront aussi amenés à imaginer un projet de réintroduction du lamantin
dans son milieu naturel.

  • Quand ? Du 20 octobre au 5 novembre 2017. Dès 6 ans. Réservations sur place.
  • Où ? Au parc zoologique de Paris
  • Tarif : 22 euros pour les adultes, et 16,50 euros pour les enfants

Voir notre sélection d'ateliers pour enfants

Un spectacle musical

Comédie musicale Le livre de la Jungle © Théâtre des Variétés

Le livre de la Jungle plonge les enfants au cœur de la nature. On retrouve bien sûr Mowgli et ses fidèles amis, Bagheera et Baloo, dans une comédie musicale familiale et entraînante. Mais attention, Shere Khan et Kaa ne sont jamais très loin ! Pour autant, petits et grands en ressortent avec le sourire, parce qu'il en faut peu pour être heureux !

Petit Ours Brun reprend du service sur scène dans un spectacle musical 100% live ("chez petit ours brun, le playback, ça n'existe pas !") pour les enfants à partir de 1 an. Dès le 14 octobre à Paris (avant de partir en tournée dès janvier 2018), on retrouvera donc ce personnage vieux de 40 ans, qui a su parfaitement traverser les générations, à travers douze tableaux mis en scène par Ned Grujic et en musique par Félix Bar.
Dans ce spectacle ludique, Petit Ours Brun est entouré de sa famille, dont Grande Ourse Rousse, sa cousine, qui, comme lui et comme tous les enfants, trépigne d'impatience à l'idée de grandir. À travers ses péripéties et petites bêtises, on rencontre, on comprend et on apprivoise un patchwork d'émotions : la joie, la colère, le plaisir, la peur et l'étonnement dans lequel les tout petits s'identifient à coup sûr.

  • Quand ? Dès le 14 octobre. Tous les samedis et dimanches à 15h et, pendant les vacances scolaires, du mardi au vendredi à 16h ainsi que les samedis et dimanches à 15h.
  • Où ? Au théâtre du Gymnase à Paris
  • Plus d'infos sur : www.petitoursbrun-lespectacle.com
Spectacle de Petit Ours Brun au théâtre du Gymnase à Paris © Shorty Prod

Et aussi

Un salon pour enfants  

Le Salon #Bon donne rendez-vous aux parents et aux enfants du 21 au 22 octobre 2017, pour la deuxième année consécutive. Ce salon gastronomique spécialement dédié aux tout-petits invite les plus gourmands à participer à des ateliers culinaires sur le thème du "bon et bien manger". A travers des activités DIY, des ateliers aux côtés de chefs, des kid's corner et des stands de vente à leur échelle, les apprentis cuisiniers découvrent les saveurs, les textures et les produits frais. Des activités physiques et ludiques sont également proposés aux petits et aux grands.

  • De 10 h à 18h à l'Espace congrès des Esselières à Villejuif. Plus d'infos sur www.salon-bon.fr

Le salon du chocolat invite les amateurs de cacao du 28 octobre au 1er novembre 2017 à la Porte de Versailles de Paris, pour une parenthèse gourmande en famille. Au programme pour les plus petits : des ateliers de cuisine pour apprendre à réaliser de délicieuses recettes chocolatées, des expérimentations culinaires sur le thème d'Halloween, des ateliers de cake desig et même des soins gourmands (tattoos choco, massages nougatine, nail art pâtissier...). 

Préparez Halloween !

Profitez des vacances de la Toussaint pour préparer la fête la plus terrifiante de l'année avec vos enfants qui aura lieu le mardi 31 octobre. L'occasion de dénicher ou de confectionner leur déguisement idéal, de vous entraîner à maquiller vos petits monstres en fantôme, en sorcier(ère) ou en citrouille, et de préparer tout un tas de décorations surprenantes si vous invitez leurs petits camarades de classe. Pour aller plus loin et leur faire plaisir à coup sûr, emmenez vos bambins dans l'un des nombreux parcs d'attractions : Disneyland Paris, le Parc Astérix, Nigloland, l'Almeria Parc ou encore La Mer de Sable.... Tous proposent des surprises à l'occasion des fêtes d'Halloween.

Lire aussi