Comment occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint ?

Du 19 octobre au 3 novembre, les petits écoliers prennent congés. Cela tombe bien, de nombreuses sorties, animations, expositions et spectacles sont organisés durant ces deux semaines. Coups de cœur de la rédaction.

© radist -123rf

Vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint ? Du 19 octobre au 3 novembre 2016, de nombreuses animations attendent petits et grands. Sorties ciné à ne pas manquer, expositions, spectacles pour enfants... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Au programme :

Une sortie ciné

Les Trolls débarquent au cinéma le 19 octobre. Pour bien commencer les vacances de la Toussaint. rendez-vous en famille pour découvrir ces drôles de créatures aux cheveux fluorescents dotés de pouvoirs magiques. Ces rois de la pop aiment par dessus tout chanter et danser, mais leur gaieté et leur petit paradis rempli d'arcs-en-ciel et de cupcakes va être perturbé par leur leader Poppy... Un film d'animation joyeux et drôle signé Dreamworks.

Les Trolls, au cinéma le 19 octobre 2016. © Copyright 2016 Twentieth Century Fox

Cigognes et compagnie, en salle le 12 octobre, revisite avec humour la conception des bébés. Junior est un coursier qui livre des colis pour une entreprise, mais un jour, il actionne par inadvertance la "Machine à fabriquer des bébés". Avec ses amis, il devra retrouver les parents de cette adorable petite fille... Une histoire drôle et attachante, pleine d'aventures !

Pour les plus petits et comme chaque année, "Mon Premier Festival" est organisé à destination des enfants dès l'âge de deux ans pour les initier au 7ème art. Du 19 au 25 octobre 2016, trois séances par jour, au prix de 4 euros, sont proposées dans douze salles Art et Essai, ainsi qu'à la Gaïté lyrique et au Forum des images.

Les expositions du moment : 

© Musée National d'Histoire Naturelle

Espèces d'Ours ! Le Musée National d'Histoire Naturelle invite petits et grands à découvrir les ours au Jardin des Plantes, dès le 12 octobre. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? Quel avenir ont-ils ? S'ils dorment souvent avec des ours en peluche, les enfants apprendront surtout à mieux connaître ces animaux sauvages et plus précisément les huit espèces qui peuplent notre Terre. La visite se poursuit ensuite à l'extérieur de l'exposition. Munis d'un plan "Parc'Ours", les petits explorateurs devront retrouver les onze ours (représentés en sculpture, en squelette ou naturalisés) cachés dans les différentes galeries et la ménagerie du Jardin des Plantes.

  • Quand ? Du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017. Accès gratuit.
  • Où ? Jardin des Plantes, Grande Galerie de l'évolution : 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris.
  • Plus d'infos sur www.mnhn.fr

Barbie devient la muse des créateurs. 

Barbie s'expose au Molière les 28 et 29 octobre 2016. © Mattel

La célèbre poupée s'expose les 28 et 29 octobre prochains au Molière, un hôtel particulier situé dans le 1er arrondissement de Paris. Relookée par 15 créateurs de mode (Laure de Sagazan, Michel Klein, Antik Batik, Valentine Gauthier...), les enfants pourront découvrir Barbie sous un nouveau jour. Et ce n'est pas tout ! Trois ateliers sont organisés autour de la mode. L'occasion pour les designers en herbe de découvrir les différentes matières (dentelle, soie, taffetas...), de réaliser une pièce unique de collection pour Barbie ou encore de créer, par un jeu de collage, un sac tendance à l'effigie de leur poupée préférée.

  • Quand ? Les 28 et 29 octobre 2016. Entrée libre et gratuite de 10h à 18h. Ateliers de 11h à 17h.
  • Où ? Hôtel Le Molière, 40 rue de Richelieu, 75001 Paris. 

Quoi de neuf au Moyen-Âge ? Cette exposition temporaire organisée dès le 11 octobre à la Cité des Sciences et de l'Industrie s'appuie sur les découvertes récentes d'archéologues. L'occasion de plonger dans cette époque de plus de mille ans avec vos enfants, et de leur permettre de mieux comprendre les principaux faits historiques, culturels, religieux, artistiques, notamment à travers une fresque chronologique. Six îlots thématiques proposent également des repères temporels. Des maquettes, des cartes, des manipes, des jeux, des vidéos, ainsi que de nombreux objets provenant de musées d'art sont mis à disposition des visiteurs.

  • Où ? Cité des Sciences et de l'Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.
  • Quand ? Du 11 octobre au 6 août 2017.
  • Tarif : 12 euros l'entrée. A partir de 9 ans. 
  • Plus d'infos sur www.cite-sciences.fr

Un spectacle musical

Aux Folies Bergère à partir du 20 octobre 2016. © Les Schtroumpfs, le spectacle musical

Les Schtroumphs montent sur scène pour un spectacle musical joyeux et entraînant. Petits et grands seront ravis de retrouver les célèbres lutins bleus à travers de nouvelles aventures et en chansons. Grand Schtroumpf, Schtroumpf à lunettes ou encore la Schtroumpfette invitent les petits spectateurs à découvrir leur univers extraordinaire. Leur mission : organiser la parade printanière dans le village de champignons, et éviter que Gargamel vienne gâcher la fête !

Les enfants sont rois au Château de Vaux-le-Vicomte

Les enfants sont rois © Château de Vaux-le-Vicomte

Du 19 octobre au 2 novembre, des déguisements sont mis à disposition des enfants gratuitement. Petits et grands pourront donc revêtir des costumes de princesses et jouer les mousquetaires pour se mettre dans l'ambiance du 17ème siècle. Les petits visiteurs pourront explorer les jardins en voiturette électrique ainsi que le château, munis de carnets d'énigmes, et découvrir un enclos habité par des moutons et des ânes puis participer à l'atelier "Dessine-moi un mouton". Chaque semaine, deux gagnants recevront une invitation pour découvrir de nouveau les lieux à Noël. Des promenades en attelage à poney sont également proposées aux enfants les samedis et dimanches. Une sortie en famille originale à ne pas manquer !

Et aussi : le Château de Fontainebleau propose une visite guidée par... un fantôme ! Il contera aux petits téméraires l'histoire du Veneur Noir qui effrayait les rois sur plusieurs générations. 

Un salon pour enfants  

Le Salon #Bon donne rendez-vous aux parents et aux enfants du 22 au 23 octobre 2016. Ce salon gastronomique spécialement dédié aux tout-petits invite les plus gourmands à participer à des ateliers culinaires sur le thème du "bon et bien manger". A travers des activités DIY, des ateliers aux côtés de chefs, des kid's corner et des stands de vente à leur échelle, les apprentis cuisiniers découvrent les saveurs, les textures et les produits frais. Des activités physiques et ludiques sont également proposés aux petits et aux grands.

  • De 10 h à 18h à l'Espace congrès des Esselières à Villejuif. Plus d'infos sur www.salon-bon.fr

Le salon du chocolat invite les amateurs de cacao du 28 octobre au 1er novembre à la Porte de Versailles de Paris. Pour la première fois cette année, un espace est dédié aux enfants. Au programme pour les plus petits : des ateliers de cuisine pour apprendre à réaliser de délicieuses recettes chocolatées, des expérimentations culinaires sur le thème d'Halloween, des ateliers de cake desig et même des soins gourmands (tattoos choco, massages nougatine, nail art pâtissier...). 

Préparez Halloween !

Profitez des vacances de la Toussaint pour préparer la fête la plus terrifiante de l'année avec vos enfants qui aura lieu le lundi 31 octobre. L'occasion de dénicher ou de confectionner leur déguisement idéal, de vous entraîner à maquiller vos petits monstres en fantôme, en sorcier(ère) ou en citrouille, et de préparer tout un tas de décorations surprenantes si vous invitez leurs petits camarades de classe. Pour aller plus loin et leur faire plaisir à coup sûr, emmenez vos bambins dans l'un des nombreux parcs d'attractions : Disneyland Paris, le Parc Astérix, Nigloland, l'Almeria Parc.... Tous proposent des surprises à l'occasion des fêtes d'Halloween. Et pourquoi ne pas partir en week-end en famille à l'occasion de cette fête qui émerveille tant petits et grands ? Le groupe Ternélia par exemple, propose des séjours en famille et notamment à Villers le Lac, avec des parades costumées où les enfants pourront partir à la recherche de friandises, Le Dolce Chantilly propose également une offre "Halloween en famille" comprenant une animation de magie autour d'un goûter frissonnant pour un week-end entre rires, fascination et détente.

A ne pas manquer également pendant les vacances :