Les abus sexuels d'enfant progressent sur Internet

L'Office européen des polices s'inquiète de la hausse des cyber-maltraitances d'enfants. Autrefois basé en Asie, le phénomène s'étend à d'autres pays.

Les abus sexuels d'enfant progressent sur Internet
© langstrup

L'abus sexuel d'enfant en ligne et le harcèlement sexiste, ou "revenge porn", sont en hausse sur Internet, alerte Europol. Dans son dernier rapport annuel sur l'évaluation de la menace du cybercrime organisé, l'Office européen des polices s'inquiète que "la maltraitance d'enfant en direct à distance est une menace grandissante", selon l'AFP.

Diffusé en direct, ce type de crime "implique un agresseur dirigeant l'abus en direct à un moment spécifique pré-établi à travers des plateformes de partage vidéo", a précisé Europol dans son rapport, ajoutant que "l'abus peut être "adapté" aux exigences du ou des criminel(s) solliciteur(s) et enregistré". C'est généralement sur le "darknet", partie d'Internet inaccessible via les moteurs de recherche classiques qui offre un plus grand degré d'anonymat à ses utilisateurs, qu'ont lieu ces activités. Si les individus responsables d'abus d'enfant étaient autrefois généralement basés en Asie du Sud-Est, notamment aux Philippines, ce n'est aujourd'hui plus nécessairement le cas. Les enquêteurs ont en effet observé que "ce phénomène s'étend maintenant à d'autres pays". Ils précisent par ailleurs que "les régions du monde aux niveaux élevés de pauvreté, aux mesures de protection des mineurs limitées et au contact aisé avec les enfants sont ciblés par les malfaiteurs", sans toutefois préciser de pays. Par ailleurs, la diffusion publique sur les réseaux sociaux d'une photo intime d'un ex-conjoint, appelé "revenge porn", est aussi un phénomène de plus en plus fréquent, d'après Steven Wilson, responsable du centre de cybercriminalité d'Europol (EC3).

Afin de lutter contre ces menaces, plusieurs vidéos d'information concernant les dangers de l'abus sexuel en ligne seront prochainement diffusées dans les écoles de plusieurs pays européens.