Le ministère de l'Education lance un site Internet pour apprendre l'allemand

Les enfants peuvent désormais découvrir l'allemand par le biais de Deutsch für Schulen, un site Internet lancé par le ministère de l'Education nationale avec le CNED.

© highwaystarz

Après les sites de soutien scolaire D'Col et d'apprentissage de l'anglais English For School, un nouveau site vient de voir le jour pour permettre notamment aux enfants d'apprendre l'allemand directement en ligne sur Internet. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a en effet annoncé avoir demandé au CNED de créer une offre de services en ligne pour l'apprentissage de l'allemand à l'école et au collège. L'objectif ? Donner l'envie d'apprendre cette langue par le biais d'une approche originale et interactive.

Des ressources multimédia pour les enfants et les enseignants. Ouvert depuis le 21 septembre, Deutsch für Schulen s'adresse aux élèves, mais aussi aux enseignants, aux assistants de langues et aux parents. Gratuit et en accès libre, l'univers Kinder, destiné aux élèves, dispose d'un ensemble de ressources multimédia, ludiques et interactives en allemand, qui ont été sélectionnées et éditorialisées par des experts du CNED. Ce sont dans un premier temps 50 ressources (jeux, vidéos, chansons…) qui sont proposés aux enfants, mais il est d'ores et déjà prévu que ce fonds soit régulièrement enrichi. Les élèves ont également la possibilité de créer un espace personnel qu'ils peuvent utiliser aussi bien en classe qu'à la maison.

Les enseignants et les assistants de langues doivent quant à eux se rendre dans l'univers Lehrende. Après la création gratuite d'un compte, ils peuvent préparer leurs cours d'allemand à partir des ressources publiées dans l'univers Kinder. "Chaque ressource multimédia est indexée en fonction d'objectifs d'apprentissage (activité langagière travaillée, point de grammaire traité…)", explique le communiqué du ministère. Il y a également des suggestions d'utilisation en classe. Les enseignants et les assistants de langues peuvent par ailleurs échanger sur leurs pratiques professionnelles.

Le plan numérique. La création de ce site s'inscrit dans la stratégie numérique du ministère de l'Education nationale. Depuis la rentrée 2016, le numérique est intégré aux nouveaux programmes de chaque discipline, et ce de l'école élémentaire jusqu'à la terminale. Les élèves sont par ailleurs équipés de tablettes ou d'ordinateurs portables. Najat Vallaud-Belkacem a également lancé des outils numériques et des applications mobiles pour permettre aux élèves du CM1 à la 3e d'apprendre via des jeux ou des outils adaptés à leurs besoins. Reste maintenant à savoir si cela portera ses fruits, car comme l'avait observé le rapport PISA de l'OCDE, il est indispensable que les écoliers maîtrisent leurs fondamentaux pour profiter pleinement du numérique.

Lire aussi