A 6 ans, Alex écrit au Président Obama pour adopter un enfant syrien

VIDEO : Un petit garçon américain a ému les internautes et le Président des Etats-Unis, après lui avoir demandé d'aller chercher Omran Daqneesh, cet enfant syrien dont la photo à fait le tour du monde, pour le ramener chez lui.

© Vidéo Obama

Tout le monde se souvient d'Omran Daqneesh, cet enfant syrien âgé de 5 ans et victime d'un bombardement à Alep, dont la photo est devenue un symbole de la guerre en Syrie. Couvert de poussière et de sang, assis seul dans une ambulance, il ne semble pas vraiment réaliser ce qu'il vient de se passer. Si son histoire a ému la toile depuis le 18 août dernier, elle a particulièrement touchée Alex, un petit américain âgé de 6 ans. Comment est-il possible qu'un autre enfant du même âge que lui vive de telles atrocités ? Il décide de prendre la plume et d'écrire une lettre manuscrite... au Président Obama pour l'adopter dans sa famille. 

"Cher Président Obama, vous vous souvenez du petit garçon qui a été récupéré dans une ambulance en Syrie ? Pouvez-vous aller le chercher s'il vous plaît ?". Cet enfant au grand cœur se propose de l'adopter et le considère déjà comme un frère. "Ma petite sœur Catherine collectera des papillons et des lucioles pour lui (…) et je lui prêterai mon vélo et lui apprendrai comment en faire". Il a même prévu de quelle manière il accueillera le petit Omran. "Garez-vous sur le parking ou dans la rue, et on vous attendra avec des drapeaux, des fleurs et des ballons". Il compte déjà le présenter à son camarade de classe Omar, lui aussi originaire de Syrie. "On pourra jouer tous ensemble, l'inviter à nos fêtes d'anniversaires et lui apprendre notre langue (...), et les additions et les soustractions". 

Barack Obama prend sa lettre comme exemple devant l'ONU. Le Président des Etats-Unis, plus que touché par la démarche du petit garçon, a lu sa lettre à haute voix à l’ONU, à l'occasion du Sommet sur la crise des réfugiés, et a partagé sa vidéo sur son compte facebook. "Je crois que vous comprendrez pourquoi j'ai partagé cette lettre avec le monde. Ce sont les paroles d'un garçon de 6 ans : un jeune enfant qui n'a pas appris à être cynique, suspicieux, ou à avoir peur des autres en raison de là d'où ils viennent, de quoi ils ont l'air ou de comment ils prient", déclare-t-il. "Imaginez à quoi le monde ressemblerait si nous étions tous comme Alex", a-t-il conclu. A ce jour, la vidéo a été visionnée plus de 15 millions de fois et a fait réfléchir les internautes. "Un enfant de six ans qui a plus d'humanité, d'amour et de compréhension que la plupart des adultes", peut-on lire parmi les nombreux commentaires.

Lire aussi