Journées du patrimoine 2016 : les sorties coups de cœur pour enfants

Musées, parcs, expositions… Les plus beaux lieux français sont ouverts les 17 et 18 septembre au grand public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Zoom sur les sorties à faire en famille.

© Pavel Losevsky

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) se tiendront ces 17 et 18 septembre dans toute la France. Musées, châteaux, parcs… Les plus beaux lieux de l'Hexagone, et notamment leurs coulisses et autres pièces secrètes, seront ouverts au grand public. Placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", cette 33e édition réserve comme chaque année de jolies surprises. De nombreuses animations sont organisées pour l'occasion, aussi bien pour les grands que pour les plus jeunes. Découvrez toutes nos idées de sorties à faire en famille.

Un parcours "Citoyen du Petit Palais" permet grâce à une visite commentée, de découvrir l'intégralité du Petit Palais en famille. De 10h à 17h30, les enfants âgés de 3 à 12 ans pourront également participer à un atelier intitulé "Citoyen en herbe" au cours duquel ils colorieront et dessineront des symboles citoyens du musée.

Petit Palais, Avenue Winston Churchill - Paris 8

Ouvert de 10h à 18h.

Les enfants qui n'ont pas l'habitude de voir les animaux de la ferme seront sans aucun doute ravis d'aller à la Bergerie nationale de Rambouillet. A l'occasion des JEP, ils pourront en effet approcher les lapins, les ânes, les cochons, les moutons Mérinos, etc., qui sont élevés toute l'année à la ferme de la Bergerie. Des animations et des jeux éducatifs seront également organisés autour des thématiques de la biodiversité, du savoir-faire, du territoire, de l'environnement et de l'agriculture. Ils pourront même faire des promenades en calèche !

La Bergerie nationale de Rambouillet, Parc du château - 78120 Rambouillet

Ouvert de 10h à 18h.

Les JEP peuvent être aussi l'occasion de faire découvrir l'art contemporain à votre enfant. En plus des visites commentées, des ateliers et spectacles sont proposés à cette occasion au Musée d'art moderne. Un atelier en famille autour de l'œuvre "Le Point Nemo" est ainsi prévu le dimanche à 14h, à 15h et à 16h (inscriptions au 01 53 67 41 10). Sachez par ailleurs qu'un spectacle de danse "Trisha Brown : In plain site" aura lieu le samedi de 15h à 16h30.

Musée d'art moderne, 11 rue du Président Wilson - Paris 16

Ouvert de 10h à 18h.

Ce sont près de 1 000 années d'ornementations et de créations architecturales que renferme la Cité de l'architecture et du patrimoine. Pour éveiller les plus petits aux beautés de notre patrimoine, un atelier "It's your town ! C'est ta ville !" est organisé de 14h à 18h.

Cité de l'architecture et du patrimoine, 1, place du Trocadéro et du 11 novembre – Paris 16

Ouvert de 11h à 19h.

Certains événements sont gratuits. © Radist

Pour découvrir le monde moderne et la fête foraine, allez au Musée des Arts Forains. Dans celui-ci, les visiteurs peuvent toucher et parfois monter sur les manèges et autres objets de divertissement. Acrobates, musiciens… Différents spectacles et animations sont organisés tout au long du week-end.

Musée des Arts Forains, Les Pavillons de Bercy - Paris 12

Ouvert de 10h à 18h, spectacle toutes les 30 min.

Et si on en profitait pour explorer les coulisses de la RATP ? Atelier de maintenance, chantier souterrain, machine à laver du métro… Le réseau parisien regorge de trésors à découvrir en famille. Des ateliers autour du bus et du métro parisien, de coloriages, d'origami, etc., seront également organisés à la Maison de la RATP. Il y aura même un photocall à bord d'un bus ancien. Parfait pour avoir une photo souvenir ! Si vous avez des adolescents, ça peut être aussi l'occasion de participer à l'enquête du M, un grand jeu de piste où les participants doivent résoudre une enquête en 120 minutes.

Maison de la RATP, 189 rue de Bercy - Paris 12

Ouvert de 10h à 17h.

Ce week-end, le musée Curie peut être visité librement. Les enfants âgés de 8 à 15 ans, pourront également participer à des parcours-enquêtes par le biais d'un livret-jeux et d'énigmes. Un spectacle de contes intitulé "Marie Curie, "magicienne" du radium", est par ailleurs prévu samedi à 15h (sur réservation). Pendant ce temps, les parents parcourront l'exposition de photographies.

Institut et Musée Curie, 1 rue Pierre et Marie Curie - Paris

Ouvert de 11h à 18h.

Avec ses 4,5 hectares de superficie, l'héliport de Paris ouvre ses portes aux petits comme aux grands, qui pourront grâce à une visite guidée, apprendre à distinguer les différents types d'appareils, à se familiariser avec l'histoire du site… Des activités sur le thème de la biodiversité seront également organisées afin de sensibiliser les plus jeunes à cette cause.

Héliport de Paris, 61 rue Henry Farman - Paris 15

Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Si votre enfant adore l'aviation en générale, emmenez-le au Musée Safran. Pour les Journées du patrimoine, des initiations au pilotage, des simulations d'hélicoptères, des démonstrations de vol de mini drones, et des ateliers pour enfants sont organisés tout le week-end. De quoi occuper les petits et les plus grands !

Musée Safran, Rond point Ravaud - 77550 Réau

Ouvert de 9h à 18h.

Si vous aviez prévu d'aller à France Miniature, allez-y ce week-end. Le parc organise en effet des ateliers pour éveiller les talents de maquettistes des enfants. Ces derniers pourront ainsi construire un mini château fort, une catapulte ou un blason.

France Miniature, Boulevard André Malraux – 78990 Elancourt

Ouvert de 10h à 18h, ateliers à partir de 14h.

De nombreuses autres animations pour enfants sont organisées à Paris et partout ailleurs en France. Consultez le programme des Journées européennes du patrimoine pour connaître ce qui a lieu près de chez vous.

Lire aussi