Découvrez les émissions pour enfants de la rentrée

Dessins animés, divertissements, émissions d'éveil... Découvrez ce que réservent les programmes jeunesse des grandes chaînes à votre enfant.

© Alena Ozerova

Ca y est, les enfants ont repris le chemin de l'école. Ils ont retrouvé leurs petits camarades de classe, prennent progressivement leurs marques et découvrent petit à petit les nouveaux programmes scolaires. Les bambins qui ont l'habitude de patienter devant un dessin animé avant de partir à l'école retrouvent quant à eux leurs bonnes habitudes. Cette année encore, les chaînes de télévision proposent en effet une jolie sélection d'émissions et de dessins animés spécialement pensés pour eux. Parfait pour les occuper pendant que vous vous préparez !

TFOU sur TF1 propose plusieurs nouveautés telles qu'Agents Pop Secrets, Enquêtes de Mirette, Ranger Bob… Les 6-10 ans peuvent quant à eux suivre Les Légendaires, nouveau dessin animé d'aventure adapté d'une bande dessinée. Les enfants peuvent également regarder de 6h25 à 8h35 Barbapapa, Octonauts, la Pat'Patrouille, Heidi en 3D…

Enquêtes de Mirette sur TF1. © Cyber Group Studios - ARD/WDR - KD
Productions Toons&Games - Televisio de Catalunya - SA - 2016

C'est la bonne surprise de la rentrée. France Télévisions a signé un contrat de trois ans avec The Walt Disney Company. Le résultat ? Une large sélection de dessins animés qui devraient plaire à votre bout de chou. Celui-ci peut en effet suivre les aventures de Boule et Bill en 3D, de La Garde du Roi Lion, de Garfield, de L'inspecteur Gadget en 3D, grâce à la matinale Ludo diffusée de 6h30 à 9h sur France 3.

Pour les plus grands, Ludo en mode action sur France 4 propose Foot 2 Rue Extrême de 6 heures à 7h30, suivie de Teen Titans Go et de Slugterra (8h45).

France 5 et l'émission Les Zouzous rassemblent quant à eux les tout-petits avec La Maison de Mickey diffusée dès 7 heures. C'est ensuite T'choupi à l'école (7h25) qui prend le relais, suivie de Oui-Oui Enquêtes au pays des jouets (7h40) et des Triplés (8h15). Les deux adorables monstres en fourrure, Kiwi et Strit, ont également rejoint le programme à 8h38. La chaîne accueillera aussi prochainement les épisodes de Princesse Sofia.

Oui-Oui Enquêtes au pays des jouets sur France 5. © France Télévisions

Sur M6, les enfants peuvent désormais suivre les aventures de Martine dès 7 heures, puis celles d'Alvinnn !!! et les Chipmunks à partir de 7h30.

Sur Gulli, la journée commence avec les Teletubbies dès 6h35 dans Gullidoo. C'est ensuite Super Wings qui est diffusée à 7 heures, puis Zig et Sharko à 7h30.

Plusieurs séries d'animation sont proposées sur téléTOON+, la chaîne pour les 6-15 ans. Les enfants peuvent par exemple opter pour les "ré-créations" originales telles que Mon chevalier et moi en novembre, Kaeloo en décembre, Paf le Chien au premier semestre 2017… Il y a de fortes chances qu'elles plaisent à votre enfant ! Des émissions mettant les enfants au cœur des programmes sont aussi diffusées sur la chaîne. Dans Le Grand Défitoon, les enfants doivent par exemple relever différents défis, tandis que dans Time's up ! Le show, présenté par Issa Doumbia, ils doivent découvrir le maximum de noms et de mots.

Mon chevalier et moi sur téléTOON+. © TéléTOON+

Plusieurs séries d'animations sont également proposées sur la chaîne Piwi+. Les enfants peuvent en effet suivre les aventures de Gribouille, le personnage mythique de l'Ile aux enfants mais aussi de Duda et Dada, de Robot Trains… En plus de ces animations, la chaîne ouvre aux enfants de 3 à 6 ans ses ateliers de cuisine, de bricolage, propose des modules d'apprentissage des langues étrangères avec les comptines Tralalère… Parfait pour éveiller les enfants en s'amusant !

Gribouille sur Piwi+. © Piwi+

Les chaînes jeunesse téléTOON+ et Piwi+ proposent par ailleurs des web-épisodes, des jeux inspirés des héros préférés des enfants, des collections de vidéos immersives, etc., afin de prolonger l'aventure sur le web.

Et pour les parents, rendez-vous sur France 5 avec La Maison des Maternelles, le nouveau rendez-vous quotidien consacré à la petite enfance. Présentée par Agathe Lecaron en direct d'une maison cosy, l'émission répond aux nombreuses interrogations des futurs et jeunes parents grâce à l'aide de spécialistes.

Lire aussi