Mademoiselle Playmobil fête ses 40 ans !

C’est cette année que Mademoiselle Playmobil a 40 ans. Working girl, sportive, aventurière… Cette femme d’à peine 7,5 cm a une personnalité aux multiples facettes !

© Playmobil

Mademoiselle Playmobil fête ses 40 ans cette année. Depuis sa création en 1976, ce personnage féminin séduit aussi bien les petits que les grands avec 2,9 milliards de figurines vendues !

C'est deux ans après l'arrivée des trois premières figurines masculines que le premier personnage féminin a fait son apparition dans le monde de Playmobil. A ses débuts, seule sa coupe de cheveux et sa robe sont les signes de sa féminité mais Mademoiselle Playmobil s'est progressivement transformée au fil des ans. L'évolution des mœurs et le développement et le perfectionnement des moules permettant sa fabrication a permis à ces petites figurines de revêtir de nouvelles courbes et de multiples tenues. La femme Playmobil a en effet désormais une vaste garde-robe composée de jupes longues, de shorts, de pantalons, de maillots de bain une et deux-pièces, de chaussures à talons… Son physique a également changé. Aujourd'hui, les enfants ont le choix parmi des figurines brunes, blondes, rousses, avec des cheveux longs, au carré, courts ou nattés. Ce sont ainsi 166 coiffures différentes qui sont proposées. En 2000, des cils ont été ajoutés sur les visages des figurines. Autre nouveauté, les yeux des figurines se dotent cette année de nouvelles couleurs (verts, bleus, violets…).

Et grâce à sa personnalité aux multiples facettes, elle peut incarner toutes les femmes en fonction de l'humeur des enfants. Mademoiselle Playmobil peut en effet être aussi bien un personnage légendaire tel qu'une sirène, une princesse, une fée, etc., qu'une globe-trotteuse. Cavalière, gymnaste, golfeuse… Elle est aussi une grande sportive qui conjugue vie familiale et vie professionnelle. Une véritable héroïne d'à peine 7,5 cm !

La première figurine féminine arrive en 1976. © Playmobil
En 1987 est créé l'univers "Belle Epoque" avec des tenues plus féminines.
© Playmobil
En 2000, les cils sont travaillés pour une féminité assumée.
© Playmobil
Des figurines féminines sportives apparaissent également. © Playmobil
En 2006, la première footballeuse apparaît avec une jambe pivotante.
© Playmobil
En 2010, le bikini apparaît pour la première fois. © Playmobil
En 2012 apparaît la première figurine enceinte ! © Playmobil
Les Super 4 arrivent en 2015 avec notamment un nouveau visage.
© Playmobil
En 2016, les yeux des figurines se dotent de nouvelles couleurs.
© Playmobil

Lire aussi