Rentrée : que mettre dans son sac de maternelle ?

Dans quelques jours, votre enfant fera sa rentrée en maternelle. Il faut donc penser à choisir et à préparer dès à présent son petit cartable. Conseils.

© Maria Symchych-Navrotska

Cette année, votre enfant fait sa première rentrée en maternelle. Si vous avez anticipé ce moment si particulier (pour lui et pour vous) en lui expliquant comment cela allait se passer, vous n'avez pas encore acheté son petit sac à dos ni réfléchi à ce que vous alliez mettre dedans. Rassurez-vous, seul l'essentiel est nécessaire. Inutile donc de trop le charger !

Que mettre dans son sac ?

En maternelle, il n'y a aucune fourniture scolaire obligatoire à avoir. Il est toutefois essentiel d'y glisser quelques affaires personnelles de votre enfant, et ce dès le premier jour d'école.

  • Un change. Votre enfant est propre, mais il est toutefois préférable d'en mettre un au cas où. Un petit "accident" est en effet si vite arrivé !
  • Un doudou. Il peut être utile pour surmonter les premières séparations, notamment celle du premier jour. N'hésitez pas à acheter un autre doudou pour l'école ou à donner à votre bout de chou un objet transitionnel comme un mouchoir en tissu imprégné de votre parfum. Ainsi, si votre enfant perd son doudou à l'école, il retrouvera vite celui de la maison ! Renseignez-vous toutefois quelques jours avant la rentrée afin de savoir si le doudou est autorisé. Si certaines écoles le tolèrent, ce n'est en effet pas le cas de toutes. Il faut par ailleurs savoir que les jouets et les biberons ne sont pas autorisés en maternelle.
  • Des mouchoirs. Indispensables en cas de nez qui coule !
  • Des chaussures rythmiques. Elles sont nécessaires pour les activités de motricité qui ont lieu généralement deux fois par semaine (attendez toutefois la rentrée des classes pour les acheter car certains établissements les fournissent).
  • Son goûter glissé éventuellement dans une boîte à goûter. Si votre enfant reste à la garderie du soir, n'oubliez pas son goûter dans une jolie boîte à l'effigie de son héros préféré. Renseignez-vous quand même auprès de votre école car certaines fournissent les encas.

Pensez par ailleurs à marquer le sac et les vêtements de votre enfant. Si vous n'avez pas le temps ni l'envie de faire de la couture, utilisez des étiquettes autocollantes ou thermocollantes (Ludilabel, Etikol, C-Monetiquette...). A la rédaction du JournaldesFemmes, nous avons testé les étiquettes C-Monetiquette et nous avons été conquises. Jolies, personnalisées et pratiques, elles se collent en un clin d’œil sur tous les supports (stylos, cahiers, cartable, vêtements...), le service client est top et l'expédition rapide, en 48 h (avis aux retardataires...). Les étiquettes se vendent par lot. Parfait pour tenir toute l'année scolaire !

Comment choisir son sac de maternelle ?

Si le cartable n'est pas obligatoire en maternelle, un petit sac à dos est toutefois particulièrement pratique pour ranger les affaires de votre enfant. Cela lui permettra également de prendre l'habitude de ne pas oublier toutes ses petites affaires. En plus, votre enfant sera certainement très fier d'avoir à son tour, son sac. Dans un premier temps, il faut donc trouver un petit sac à votre bout de chou qui soit facile à ouvrir et à fermer. Cela n'est pas forcément évident lorsque l'on est confronté pour la première fois au choix des fournitures scolaires. S'il y a de fortes chances qu'un sac d'école à l'effigie de son héros préféré, aux couleurs qu'il adore, en forme d'animal, etc., lui plaise, il est toutefois préférable d'emmener votre enfant pour être sûr de faire le bon choix. Cela lui permettra ainsi d'être impliqué mais aussi de prendre davantage conscience que dans quelques jours, il ira en maternelle comme un grand. Il y a également de fortes chances qu'en ayant choisi son sac à dos, il ait hâte d'aller à l'école.

Sac à dos en velours cotelé, Les Deglingos. Prix : 38,70 euros. © Les Deglingos
Mini sac à dos Duffle, Lässig. Prix : 28,95 euros. © Lässig
Sac à dos, Coq en pâte. Prix : 35 euros © Coq en pâte

Lire aussi