Quel est le poids d'un cartable d'écolier à ne pas dépasser ?

Combien pèse un cartable d'écolier, et quel est le poids à ne pas dépasser pour éviter le mal de dos ? Recommandations.

Quel est le poids d'un cartable d'écolier à ne pas dépasser ?
© tirachard-123RF

Le poids du cartable est une vraie préoccupation pour les parents, mais aussi pour le ministère de l'Éducation nationale. Bien souvent trop lourd à porter pour les élèves, Gabriel Attal a annoncé sa volonté de "diviser par deux le poids du cartable" pour la rentrée 2024. Le sac d'école pourrait ainsi peser 4 kilos en moyenne, contre 8 kilos actuellement. "C'est un sujet très concret et très important. Un élève qui a mal au dos à cause de son cartable, ce n'est pas un élève qui va apprendre convenablement à l'école. (...) On connaît les solutions, c'est jouer sur les fournitures, sur les manuels, sur le numérique, sur les casiers dans les établissements", a précisé le nouveau ministre de l'Éducation ce 3 septembre 2023 sur M6. Ce nouveau chantier devrait concerner les élèves en primaire et au collège. 

Quel est le poids idéal d'un cartable d'élève ?

En principe, d'après les recommandations du ministère de l'Éducation nationale, le poids d'un cartable ne devrait pas excéder plus de 10% du poids de l'enfant. "Soit en moyenne 3,4 kg pour un élève de 11 ans et 4,4 kg pour un élève de 13 ans", précise la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (FCPE). Les professionnels exigent aussi des cartables à moins de 4,5 kilos au collège. 

Concernant les cartables trolley qui se tirent, des chercheurs espagnols et britanniques ont déterminé le poids maximal d'un cartable à roulettes pour les enfants. Selon les résultats publiés dans la revue Applied Ergonomics en 2019, ces modèles ne doivent pas dépasser 20% du poids de l'enfant.

Quel est le poids d'un cartable d'un élève ?

Selon un rapport de la Fédération des conseils des parents d'élève (FCPE), datant de 2018, le poids moyen d'un cartable est de 8,5 kg, soit environ 20% du poids d'un élève en classe de 6ᵉ. "Ce qui correspondrait à un sac de 15 kilos pour un adulte", précise l'organisme. Par ailleurs, le poids du cartable d'un collégien en 6ème en moyenne deux fois plus lourd ! 

Quel est le poids moyen d'un cartable vide ?

En fonction du modèle du sac, un cartable vide peut peser jusqu'à 3 kilos. Sur un cartable à roulettes, il y a le poids des roues à rajouter et des éléments métalliques comme la poignée.

Quelle solution pour alléger le poids du cartable ?

Pour alléger le poids du cartable des élèves et donc leur dos, différentes solutions sont à mettre en place :

  • Opter pour un modèle de cartable léger et ergonomique. Il doit être adapté à l'âge de l'enfant, à son niveau scolaire et à sa morphologie, mais aussi il doit être pratique et facile à manipuler. 
  • Vérifier que le cartable soit doté de bretelles larges, rembourrées et ajustées, d'un dos renforcé ou d'une ceinture pour la taille.
  • Chaque soir, vérifiez le cartable de votre enfant et les affaires qu'il met dedans. Apprenez-lui à prendre l'essentiel et à ne pas le surcharger. 
  • Placez les livres les plus lourds au centre du cartable et répartissez bien la charge pour l'enfant. 

Comment bien porter son cartable scolaire ?

© ShopAlike

Apprendre à un enfant à bien porter son cartable, c'est lui éviter les douleurs au niveau du dos, surtout qu'il est souvent encore en pleine croissance. Avant de porter son sac sur les épaules ou de le poser à terre, l'enfant doit fléchir les deux genoux et soulever la charge au plus près du corps. "Pencher le buste en gardant les jambes tendues est mauvais pour le dos", rappelle le ministère de l'Éducation nationale.

"Pencher le buste en gardant les jambes tendues est mauvais pour le dos".

Pour éviter de se baisser et dans la mesure du possible, l'enfant peut accrocher son cartable en hauteur. Il est également important de porter son cartable avec les deux bandoulières sur les épaules pour bien répartir le poids sur le dos et de garder le dos bien droit. Les jeunes ont parfois tendance à porter leur sac d'un seul côté, ce qui entraîne des risques pour le dos puisque le poids est inégalement réparti.

Quelles sont les conséquences d'un cartable trop lourd pour l'enfant ?

Un cartable trop lourd a des conséquences sur la santé de l'enfant. Le ministère de l'Éducation nationale le reconnaît lui-même dans une circulaire de janvier 2008, et parle même de question de santé publique. Les conséquences se remarquent principalement sur le dos des enfants : risque de scoliose, compression respiratoire, déséquilibre dans la marche, etc. Des effets qui peuvent perdurer jusqu'à l'âge adulte. 

  • Des cartables à moins de 4,5 kilos au collège. Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (2018). : https://www.fcpe75.org/poidscartables/
  • Poids des cartables. Circulaire n° 2008-002 du 11-1-2008. Education.gouv.fr : https://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701925C.htm
  • A kinematic comparison of gait with a backpack versus a trolley for load carriage in children. ScienceDirect (october 2019). : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003687019300821?via%3Dihub
Autour du même sujet