Peur de l'école : 3 livres pour le rassurer

Rentrée des classes ou phobie scolaire, de nombreux enfants n'ont pas envie d'aller à l'école. Voici quelques livres pour les aider à surmonter leurs peurs liées à l'école.

© Anna Bizoń-123rf

La rentrée des classes est pour bon nombre d'enfants source d'appréhension. Leur crainte de l'inconnu, la peur de ne pas se faire de nouveaux amis ou d'avoir une maîtresse "méchante" sont autant d'éléments qui les perturbent. Lorsqu'il s'agit de leur première journée à la maternelle ou au CP, les petits écoliers doivent aussi prendre leurs repères quant à ce nouvel établissement qui les attend. Même s'ils s'adaptent généralement très vite, les enfants ont tout de même besoin d'être rassurés. Leur lire des histoires avant de dormir permet justement de les aider dans cette nouvelle étape de la vie. En effet, ils peuvent s'identifier à ces personnages qui leur ressemblent : eux aussi ont peur d'aller à l'école (au début). Car finalement, ils se font pleins de nouveaux amis et ont hâte d'y retourner le lendemain. Découvrez les livres coups de cœur de la rédaction, à lire à votre enfant avant la rentrée scolaire

T'choupi cherche et trouve à l'école © Nathan

T'choupi : cherche et trouve à l'école

T'choupi est l'un des compagnons préférés des tout-petits. Cet imagier est composé de 6 doubles pages dans lesquelles l'enfant s'amuse à retrouver des objets autour des grands moments de la journée à l'école. Dans la classe, à la piscine, à la cantine, durant la sieste, à la récréation ou à la sortie de l'école... T'choupi accompagne les petits écoliers dans cette nouvelle aventure. Une bonne manière de familiariser votre enfant avec ces éléments qu'il retrouvera en maternelle. 

  • T'choupi à l'école, éditions Nathan.
  • Dès 2 ans.
  • Prix : 9,90 euros.

 

Le petit mouton qui allait à l'école des loups

Le petit mouton qui allait à l'école des loups
© Francky Studio

Lucas est un petit mouton qui va à l'école des loups. Comment va-t-il réussir à surmonter sa peur, lui qui est le plus petit de tous et surtout si différent des autres ? Pourra-t-il se faire des amis ? Et si ses camarades se moquaient de lui ? Le petit écolier va vite comprendre que ses craintes lui empêchent de voir les autres élèves tels qu'ils sont. En se faisant des amis, il réalise alors qu'il sont semblables et gentils. Un livre idéal pour aider votre enfant à surmonter sa peur de l'école et à lui donner confiance en lui, d'autant que le petit mouton livre ses conseils à la fin de l'histoire. 

  • Le petit mouton qui allait à l'école des loups, édition Francky Studio.
  • Dès 5 ans.
  • Prix : 12,49 euros.

Je veux pas aller à l'école

Je veux pas aller à l'école © L'école des Loisirs

Simon refuse d'aller en classe. Lorsque ses parents lui expliquent qu'il va se faire de nouveaux amis et qu'il va apprendre l'alphabet, le petit lapin devient grognon et s'oppose à toute discussion, même le jour de la rentrée des classes. Mais il n'a pas vraiment le choix. Une fois sur place, après avoir un peu pleuré, il se rend compte que l'école lui permet de faire plein de choses formidables. Il dessine, joue au ballon à la récré, mange de la mousse au chocolat à la cantine... Le petit lapin s'amuse tellement qu'à la fin de la journée, il n'a plus envie de rentrer à la maison !

  • Je veux pas aller à l'école, édition L'école des Loisirs.
  • Dès 2 ans.
  • Prix : 12,20 euros.

Lire aussi