Des cours gratuits pour apprendre à nager !

Pour la 8e année consécutive, l’opération "J’apprends à nager" permet aux enfants de 6 à 12 ans de bénéficier gratuitement de cours de natation, et ce dans toute la France.

© Wavebreak Media Ltd

La Fédération française de natation (FFN) lance pour la 8e année consécutive, l'opération "J'apprends à nager". Cette initiative du Ministère des Sports et de la FFN permet aux enfants âgés de 6 à 12 ans ne sachant pas nager de bénéficier sur inscription, de cours de natation gratuits. L'objectif est de leur permettre d'évoluer dans l'eau en toute sécurité et de leur enseigner une culture de l'eau avant leur entrée en sixième.

Ces stages sont organisés par groupe de 8 à 15 enfants durant les vacances scolaires, le week-end ou lors des temps périscolaires. Encadrés par un professionnel de la natation dans les clubs et comités régionaux et/ou départementaux de la FFN, ils se déroulent sur une durée minimum de 10 heures avec des séances de 30 minutes à une heure selon le niveau et l'âge des enfants. A l'issue de ces cours, les petits nageurs peuvent passer le test "Sauv'nage" afin de valider leurs compétences.

Si les cours sont gratuits, une participation de 15 euros est tout de même demandée pour couvrir notamment les frais d'assurance.

Liste des clubs de natation participant à l'opération sur sports.gouv.fr

Lire aussi