Rentrée scolaire 2016 : sécurité, fournitures, allocations, calendrier vacances...

[Mise à jour, 01/09/2016]. Pour une rentrée des classes organisée, faites le point sur les nouveaux programmes et changements pour les écoliers et collégiens.

© Nadezhda Prokudina

[Mise à jour 01/09/2016]. La rentrée des classes approche à grands pas. Connaître les dates et les horaires de l'école de votre enfant, le calendrier scolaire ou encore la date et le montant des allocations de rentrée scolaire 2016, permet de bien vous organiser pour septembre. En amont, commencez déjà à acheter son nouveau cartable, adapté à son âge et à sa morphologie, puis attaquez-vous aux fournitures scolaires dont la liste a déjà été publiée par le ministère de l'Education nationale. La rédaction Maman du Journal des Femmes vous aide aussi à y voir plus clair quant aux changements apportés pour cette rentrée scolaire 2016. En effet, avec la nouvelle réforme des collèges, les nouveaux programmes... difficile parfois de s'y retrouver. On fait le point.

Dates et horaires de la rentrée des classes

Cette année, la rentrée des classes aura lieu le jeudi 1er septembre 2016 pour les élèves, tandis que les enseignants feront leur pré-rentrée le mercredi 31 août. Les parents peuvent aussi consulter en amont la nouvelle organisation du temps scolaire de l'établissement dans lequel leur enfant est inscrit, en consultant les horaires de son école pour l'année 2016-2017. En effet, depuis la réforme des rythmes scolaires, toutes les écoles publiques et privées n'ont pas les mêmes horaires. Ce service téléchargeable sur le site du ministère de l'éducation nationale permet donc de mieux s'organiser pour la rentrée.

Calendrier scolaire 2016-2017

Afin de prévoir vos vacances en famille, consultez le calendrier scolaire 2016-2017. Les dates des vacances scolaires diffèrent selon les zones A, B ou C. Pour toutes les zones, les vacances de la Toussaint auront lieu du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre 2016, les vacances de Noël du samedi 17 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017. Les vacances d'hiver débuteront le samedi 18 février 2017 (zone A), le 11 février (zone B) et le 4 février (zone C) et se termineront le 6 mars 2017 (zone A), le 27 février (zone B) et le 20 février (zone C). Quant aux vacances de printemps, elles se dérouleront du samedi 15 avril au 2 mai 2017 (zone A), du 8 au 24 avril 2017 (zone B) et du 1er au 18 avril (zone C). Enfin, les cours prendront fin pour tous les écoliers le samedi 8 juillet 2017.

Le calendrier scolaire 2016-2017 © Ministère de l'Education nationale

L'allocation de rentrée scolaire

Comme chaque année, l'allocation de rentrée scolaire, versée aux parents d'enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans, permet de financer une partie des achats et fournitures de la rentrée des classes. Cette année, l'allocation est versée dès le 18 août 2016 à près de trois millions de familles. Quant au montant, il varie selon le plafond de ressources des familles, le nombre d'enfants à charge et leur âge. Ainsi, le montant de l'ARS s'élève à 363 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 383,03 euros pour ceux âgés de 11 à 14 ans et 396,29 euros entre 15 et 18 ans. 

Les fournitures scolaires

La liste des fournitures scolaires pour l'année 2016-2017 est publiée en amont par l'Education nationale, afin de permettre aux parents de mieux s'organiser pour la rentrée des classes. Cette liste destinée à alléger les cartables et réduire les dépenses des familles énumère des produits essentiels, dont la plupart sont communs aux classes de primaire, du collège et du lycée. En 2016, le coût de la rentrée scolaire pour un élève de sixième s'élève à 190,24 euros, un chiffre stable par rapport à l'année précédente.

L'UFC-Que Choisir a par ailleurs mis en garde les parents contre certaines fournitures scolaires, que l'association estime nocives pour la santé des enfants en raison de la présence de perturbateurs endocriniens, d'allergènes et de conservateurs qu'elles contiennent. 

La réforme du collège

La réforme du collège, présentée en mars 2016 par la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, a longtemps fait débat, mais elle sera bien appliquée à la rentrée 2016. Voici ce qui va changer dès septembre pour les élèves :

- Dès la sixième, un accompagnement destiné à "aider les écoliers à devenir collégien" sera mis en place, à raison de 3 heures par semaine (au lieu de 2 heures), puis 1 à 2 heures pour ceux de la 5e à la 3e. Ils apprendront par exemple à prendre des notes, à s'organiser dans leurs révisions, leurs recherches documentaires notamment sur internet... Cette mesure vise également à améliorer la maîtrise des savoirs pour tous les élèves.

- Dès la cinquième : une deuxième langue vivante sera enseignée (2 heures par semaine), et des enseignements pratiques et interdisciplinaires (EPI) seront introduits pour valoriser l'expression orale, en abordant les enjeux du monde actuel par petits groupes. 

Les nouveaux emplois du temps du collège à la rentrée 2016 © Ministère de l'Education nationale

Les nouveaux programmes scolaires

La réforme sur les programmes scolaires prévoit de nouvelles approches d'apprentissages dès la rentrée 2016 pour les élèves du CP à la 3e. 

- Des cycles différents : les objectifs de connaissances à transmettre se feront désormais cycle par cycle et non plus chaque année. Le cycle 2 (du CP au CE2), le cycle 3 (du CM1 à la 6e) et le cycle 4 (de la 5e à la 3e) permettront aux enseignants de faire le point sur les acquis des élèves.

Quels sont les connaissances qui doivent être acquises ? Du CP au CE2, l'accent sera mis sur la maîtrise des langages et particulièrement du français.Du CM1 à la 6e, l'objectif est de "consolider les apprentissages fondamentaux" et "permettre une meilleure transition". A partir de la 5e, l'enfant continuera à construire ses compétences et son projet d'orientation. Quant aux enseignants, ils seront plus autonomes pour transmettre leurs savoirs.

De nouvelles approches en français, mathématiques et histoire-géographie. Dès la rentrée, des "activités quotidiennes de lecture et d'écriture", la "production régulière de textes" ainsi que la pratique de l'oral sont prévues en français. En mathématiques, des exercices à caractère ludique seront proposés aux élèves, notamment pour le calcul mental, la résolution de problèmes ainsi que l'étude des nombres. En histoire-géographie, les professeurs utiliseront une approche chronologique et pourront choisir d'autres sujets. Enfin, dès le CE1, les petits écoliers commenceront à apprendre le codage informatique afin d'être capables de chercher et d'analyser des informations sur Internet.

Lire aussi

De nouvelles mesures de sécurité dans les écoles

Suite aux attentats qui ont touchés la France, de nouvelles mesures de sécurité sont prévues dans les écoles. Plus de 3 000 réservistes de la gendarmerie nationale seront mobilisés le jour de la rentrée des classes et les forces de sécurité seront déployées aux abords des établissements scolaires. Dès la rentrée des classes, les directeurs d'école devront organiser des réunions pour informer les parents d'élèves de ces nouveautés. Des travaux devront être mis en place pour sécuriser toutes les zones les plus vulnérables (accès isolés, façades exposées...). Enfin, trois exercices de simulation par an sont prévus dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. L'un de ces exercices portera sur le risque d'attentat et devra être effectué avant les vacances de la Toussaint. Les élèves de troisième seront également sensibilisés aux gestes qui sauvent pour les aider à avoir "la capacité à ne pas se laisser surprendre et à avoir les bonnes réactions", précise le ministère. 

Lire aussi : "Programmes scolaires, ce qui changera en 2016"

Lire aussi