Nos idées de sorties pour les grandes vacances

Comment occuper votre enfant pendant les vacances d'été ? Expositions, visite de château, fêtes foraines, cinéma… Découvrez nos idées de sorties incontournables à faire en famille.

Nos idées de sorties pour les grandes vacances
© Domaine de Chantilly

Difficile de trouver des idées de sorties tout au long des vacances scolaires. Pour éviter que votre enfant s'ennuie ou qu'il passe ses journées devant un écran, quelques idées qui vous changent du quotidien sont les bienvenues. Et si vous l'emmeniez voir une exposition, un film ou visiter un château ? Profitez-en, différentes animations adaptées aux enfants sont proposées à Paris tout au long de l'été. Nos idées de sorties selon son âge :

L'expo Dragonland, jusqu'au 3 septembre 2017. © Paris Expo-Porte de Versailles

Les expos du moment

L'expo Dragonland. Mystérieux et légendaires, les dragons fascinent petits et grands. Pour que le mythe devienne réalité, une expo leur est entièrement consacrée, avec une trentaine de dragons animés, grandeur nature ! Ce gigantesque reptile volant, couvert d ́écailles aux couleurs brillantes, pourvu de griffes de prédateur et cracheur de feu, apparaît souvent comme un monstre terrible. Mais il s'agit aussi d'un être intelligent et astucieux. L'exposition retrace leur évolution, dont la première représentation date de près de 6000 ans. Une sortie ludique et pleine de surprise à faire en famille. 

Jusqu'au 3 septembre 2017 à Paris, Porte de Versailles. Prix : 15,90 euros (adultes), 13,90 euros (moins de 12 ans). Dès 5 ans.

Les As de la Jungle à l'Aquarium de Paris. A l'occasion de la sortie du film Les As de la Jungle, au cinéma le 26 juillet 2017, Cinéaqua accueille les personnages du dessin animé tout au long de l'été, du 8 juillet au 3 septembre. A travers une exposition et des animations, Maurice le pingouin tigre et ses amis débarque à l'aquarium. Au programme : des spectacles, des ateliers créatifs pour réaliser un set de table ou un masque, une chasse au trésor à travers le monde marin...

Aquarium de Paris,  5 avenue Albert de Mun, 75016 Paris. Dès 3 ans.

Visiter un château

Le Château de Breteuil met à l'honneur les contes de Perrault tout au long de l'année. En plus de visiter le château et ses jardins à travers 400 ans d'histoire, les enfants peuvent aussi écouter une conteuse. 

Château de Breteuil à Chevreuse, ouvert de 10h à 20h. Infos sur www.breteuil.fr

Les fables de la Fontaine au Château de Cheverny © Château de Cheverny

Les fables de la Fontaine au Château de Cheverny. Plus d'un million de briques LEGO sont assemblées pour recréer les personnages de Jean de la Fontaine, grandeur nature. Les visiteurs pourront découvrir, autrement, Le Lièvre et la Tortue, Le Corbeau et le Renard, Le Lion et le Rat ou encore La Grenouille et le Rat... Des saynètes, des sculptures d'animaux et des tableaux en briques, ainsi qu'un portrait du poète, sont exposés jusqu'au 23 juin 2018 au château de Cheverny, à deux heures de Paris. Les enfants pourront également participer à des ateliers de construction.

Jusqu'au 23 juin 2018. Prix : 11 euros pour les adultes, 8 euros pour les enfants de 7 à 14 ans, gratuit pour les moins de 7 ans. Domaine de Cheverny, 41700 Cheverny. Plus d'infos sur www.chateau-cheverny.fr

Les jeux de La Fontaine au Château de Vaux-le-Vicomte. Le château de Vaux-le-Vicomte aussi rend hommage au célèbre fabuliste, en organisant des jeux dans les parties du domaine : les ténèbres de la rivière souterraine, les arbres géants de la forêt et les eaux du Grand Canal… 

Plus d'infos sur www.vaux-le-vicomte.com

Visiter le Domaine de Chantilly en famille. A seulement une demi-heure de Paris en train, Chantilly est l'endroit idéal pour se dépayser le temps d'une journée ou d'un week-end en famille. La visite du Domaine de Chantilly est alors incontournable. Le château regorge de richesses avec des collections exceptionnelles de livres précieux, de tableaux d'art et autres trésors à découvrir. Les petits pourront suivre la visite de manière ludique, à l'aide de l'audioguide pour enfants "L'énigme du château" et du livret de visite contenant des explications adaptées aux 6-12 ans. Et ce n'est pas tout : une aire de jeux et un labyrinthe végétal de 4000 m2 attendent petits et grands dans le parc du domaine. Les visiteurs pourront également rencontrer des moutons et Cream, un kangourou albinos, sans oublier la visite des grandes écuries qui abritent le musée du cheval.

Dès 6 ans. Infos sur www.domainedechantilly.com

    Une sortie ludique

      Playmobil FunPark chasse les fantômes. Pendant tout l'été, du 1er juillet au 31 août, les enfants sont invités à participer à la Ghostbusters Party, au Playmobil FunPark de Fresnes. Une véritable chasse aux fantômes les attend pour venir à bout d'ectoplasmes en tout genre. Petits et grands pourront retrouver des objets cultes du films et s'amuser dans une salle remplie de jouets, sur 2000 m2. 

      Playmobil FunPark, 24 Allée des Jachères, 94260 Fresnes. Prix : 3 euros. 

      Une fête foraine

      Jusqu'au 20 août 2017. © La Fête des Loges

      La fête des Loges. C'est le rendez-vous incontournable de l'été. Jusqu'au 20 août, petits et grands vont pouvoir profiter de plus de 200 attractions au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Stands de tir, train fantôme, pêche à la ligne, balade en bateau... ne manquez pas cette 365e édition, pour faire le bonheur de vos enfants.

      Avenue des Loges. Entrée gratuite. Infos sur www.fetedesloges.org

      La fête des Tuileries. Comme chaque année, le Jardin des Tuileries accueille petits et grands pour une sortie en famille mémorable. Auto-tamponneuses, trains fantômes, tirs à la carabine, palais des glaces, chevaux de bois 1900... près de 60 attractions sont proposées tout l'été, jusqu'au dimanche 27 août 2017.

      Place de la Concorde, 75001 Paris. Entrée gratuite. Infos sur www.parisinfo.com

      Les sorties ciné à ne pas manquer

      Nés en Chine, au cinéma le 23 août © Disneynature

      Nés en Chine. A travers ce documentaire animalier, Disneynature plonge petits et grands au cœur des régions sauvages de la Chine, à la découverte des fabuleuses espèces qui la peuplent. Le réalisateur Lu Chuan part à la rencontre de pandas géants, de singes doré, de panthères des neiges, et des antilopes tibétaines. A la fois attendrissant, touchant et éducatif, ce film nous apprend comment évoluent ces animaux si attachants. On aime suivre les premiers pas du petit panda Mei Mei, tendrement accompagné par sa maman Yaya, les aventures du singe Tao Tao, et celles de la panthère Dawa, prête à tout pour protéger ses petits. Aussi différentes soient-elles, ces espèces ont toutes en commun l'amour maternel, et les valeurs familiales. 

      Nés en Chine, le 23 août au cinéma. Pour les enfants dès 6 ans. Voir la bande-annonce.

      Cars 3. Les enfants attendent le retour de leur héro préféré avec impatience ! Flash McQueen débarque sur grand écran début août pour le plaisir des petits et des grands. Mais cette fois-ci, Flash McQueen va devoir prouver qu'il a toujours sa place dans la course parmi la nouvelle génération de bolides ultra-rapides. Grâce à son ingéniosité, à sa motivation et au soutien d'une jeune mécanicienne Cruz Ramirez, Flash McQueen pourra encore rêver de victoire. Ne pas avoir peur de l'échec et ne jamais baisser les bras, tels sont les messages véhiculés par ce film tant apprécié.

      En salles le 2 août. Pour les enfants dès 5 ans.

      Moi, Moche et Méchant 3. Dans ce troisième volet, Gru découvre, suite au décès de son père, l’existence de son frère jumeau. Alors qu'il vient d'être mis à pieds et qu'il tente de trouver sa voie, il décide de partir à sa rencontre, sur son île natale Freedonia. Un sentiment d'infériorité prend alors le dessus, lorsqu'il découvre la fortune impressionnante de son frère. Mais finalement, les jumeaux vont prendre plaisir à redevenir "méchants", ensemble. Et c'est Gru qui lui apprendra, comme un grand frère, à perpétuer la tradition de la famille. Ils devront néanmoins mettre de côté leur rivalité pour vaincre Balthazar Bratt. 

      En salles le 5 juillet. Pour les enfants dès 7 ans.

      Spider-Man : Homecoming. Le célèbre Peter Parker décide de rentrer chez lui, auprès de sa tante May. L'homme-araignée souhaite faire ses preuves pour pour prouver à son mentor, Tony Stark, qu'il peut être plus qu'un simple héro du quartier. Mais son nouvel ennemi, le Vautour, risque de chambouler sa vie... Action, suspens et humour sont au rendez-vous.

      En salles le 12 juillet. Pour les enfants dès 9 ans. 

      Les cinémas en plein air. Enfin, n'oubliez pas que l'été est aussi l'occasion de visionner un film en famille, à la belle étoile. Le Parc de la Villette, celui de Saint-Cloud, le Château de Vincennes, le domaine de Chamarande et bien d'autres endroits parisiens proposent une programmation cinématographique, qui ravira petits et grands. 

      La cinémathèque (Paris 12e). La Cinémathèque de Bercy propose toute une programmation pour enfants, dès 4 ans. Expos, films, rencontres et ateliers sont au programme, avec cet été, 13 classiques Disney/Pixar en projection. L'occasion de visionner avec vos enfants Le livre de la jungle, Là-haut, Mary Poppins, Toy Story, Peter Pan...

      Et aussi :