Nos idées de sorties pour les grandes vacances

Comment occuper votre enfant pendant les vacances ? Comédie musicale, films, expositions… Découvrez nos idées de sorties à faire en famille cet été.

© Cathy Yeulet

Votre enfant attendait ce moment avec impatience, il est désormais heureux. Et pour cause, ce sont les vacances ! A lui, les jeux et autres activités dont il raffole. Vélo, foot, jeux de société, activités manuelles... Votre bout de chou ne manque pas d'entrain pour se divertir et s'amuser. Il n'empêche que s'il sait s'occuper durant les premières semaines des vacances, il arrive toujours un moment où c'est vous qui devez faire preuve d'imagination pour éviter qu'il ne s'ennuie. Après avoir invité ses copains/copines et déniché quelques astuces pour l'occuper pendant les vacances, vous êtes en panne d'inspiration. Et une chose est sûre, il est hors de question qu'il passe du temps devant un écran cet été. Et si vous l'emmeniez voir une exposition, un film ou même une comédie musicale ? Profitez-en, différentes animations adaptées aux enfants sont proposées à Paris durant tout l'été. Une jolie manière de se changer les idées !

Festikids débarque !
© Double D Productions

Une comédie musicale ?

Les enfants adorent les spectacles. Emmenez donc le vôtre à la première édition de Festikids ! Pour ce premier festival de comédies musicales, ce sont trois comédies musicales qui sont proposées. Les enfants âgés de 3 à 12 ans auront ainsi le choix entre "Robin des Bois, la légende ou presque", "Hercule dans une histoire à la grecque !" et "Alice, la comédie musicale". Avec plus de 60 représentations durant tout le mois d'août, il y aura forcément une date qui vous conviendra.

  • Du 1er au 31 août au théâtre du Gymnase Marie-Bell à Paris.

Les expos du moment

Bébés animaux. Comment naissent les bébés animaux ? Comment se protègent-ils des dangers ?… A travers des histoires vraies sur la naissance et la croissance des bébés animaux, des notions simples de biologie et du comportement animal sont abordées simplement pour les enfants âgés de 2 à 7 ans. Et tout est fait pour attirer l'attention des petites têtes blondes. De nombreux jeux corporels et sensoriels ainsi que des activités multimédias sont en effet proposés. Les enfants pourront ainsi s'amuser à se camoufler, à construire le nid d'un oiseau, retrouver qui est le bébé de qui… De quoi les occuper de longues heures durant !

JR au Centre Pompidou
© Centre Pompidou

Le célèbre photographe JR propose une exposition-atelier pour les enfants, JR : vous êtes ici. En plus de découvrir sa photographie contemporaine, les enfants peuvent prendre connaissance de sa technique du collage photographique à travers une vidéo. Ils peuvent également devenir les colleurs d'un jour en utilisant notamment leur portrait pris dans un décor ou en cabine photo. Une exposition parfaite pour les faire voyager.

  • Jusqu'au 19 septembre à la Galerie des enfants au centre Pompidou. Plus d'informations sur www.centrepompidou.fr

 

Un film pour se détendre ?

Récompensé au Festival de Cannes, La Tortue Rouge est une petite merveille. Ce film d'animation raconte le périple d'un naufragé sur une île déserte qui doit survivre avec les ressources de la nature. S'il parle des liens indéniables entre l'Homme et la Nature, il a aussi un message fort : la transmission. L'initiation d'un jeune homme, la naissance d'un enfant, la vie à trois et la vieillesse y sont en effet abordés. Un film poétique à voir en famille.

Après le monde de Nemo, voici Le Monde de Dory. Cette fois, Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, accompagné de Nemo et de Marin, part à la recherche de son passé. Qui sont ses parents ? Comment a-t-elle appris la langue des baleines ?… Autant de questions auxquels les trois amis vont devoir trouver des réponses. Un film d'animation parfait pour un joli moment de distraction !

  • En salles depuis le 22 juin.

Le nouvel opus de L'Age de glace arrive dans les salles avec Les lois de l'univers. Scrat essaie toujours d'attraper son insaisissable gland mais cette fois, il est dans l'espace. Il va d'ailleurs déclencher toute une série d'événements qui vont provoquer des transformations du monde de l'Age de glace et même menacer son existence… Une aventure rocambolesque et toujours pleine d'humour !

  • En salles le 13 juillet.

Lire aussi