Lumine, le premier serious game pour expliquer le cancer aux enfants et aux parents

Afin de répondre aux attentes des associations de parents, l’unité de cancérologie pédiatrique du CHU de Toulouse a développé un jeu en ligne permettant à l’enfant et à ses proches de mieux appréhender le parcours de soins.

© Lumine

Chaque année, 2 500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants. Pour mieux les préparer, eux et leur famille, à toutes les étapes de la prise en charge de la maladie, le CHU de Toulouse et la clinique Pasteur ont développé Lumine, le premier serious game destiné à l'oncopédiatrie en France. L'objectif ? Mieux appréhender le parcours de soins grâce à des quiz, des jeux ou des vidéos.

En ligne depuis le 28 juin dernier, ce jeu permet à l'enfant et ses parents de naviguer dans un espace virtuel et de disposer de toutes les informations utiles afin de découvrir la maladie et sa prise en charge. C'est en fait Lumine, une petite luciole, qui "vient trouver parents et enfants pour les sortir de leur solitude et leur redonner espoir en les éclairant sur leurs nombreuses interrogations. Elle les aide à trouver des réponses dans un monde au départ sombre et mystérieux, qu'elle illumine petit à petit, à chaque fois que ses visiteurs en apprennent plus sur le cancer et ses soins", explique le site Internet du CCCP qui a développé le jeu. Un outil ludique et éducatif.

Pour y jouer, rendez-vous sur www.game.clinique-pasteur.com.

Lire aussi