VIDEO - L'Unicef pointe du doigt notre indifférence face aux enfants pauvres

Dans le cadre de sa campagne #FightUnfair, l'Unicef a mené une expérience afin de comparer la réaction des passants selon qu'ils croisent le chemin d'une fillette seule, apprêtée ou pauvre.

© Unicef

[VIDEO] - Que feriez-vous si vous croisiez le chemin d'un enfant perdu dans la rue ? Comme la plupart des passants, vous vous arrêteriez pour lui demander où sont ses parents et lui apporter votre aide pour les retrouver. Mais lorsqu'il s'agit d'un enfant pauvre, les réactions sont toutes autres... C'est ce qu'a voulu démontrer l'Unicef à travers une expérience et dans le cadre de sa campagne #FightUnfair.

Dans une vidéo tournée à Tbilissi en Géorgie, Anano âgée de 6 ans a été déguisée, tantôt en petite fille modèle très apprêtée et coiffée, tantôt en fillette pauvre, avec des vêtements sales, le teint noir et les cheveux lâchés. Elle est alors laissée seule dans la rue afin de comparer la réaction des passants. Dans le premier cas de figure, nombre d'entre eux s'arrêtent pour aider la fillette. "Comment t'appelles-tu ? Quel âge as-tu ? Es-tu perdue ? Tu habites par ici ?"questionnent les piétons pleins de bonnes intentions. Mais lorsqu'elle change d'apparence et qu'elle se place au même endroit, aucune personne ne tourne un regard vers elle.

L'expérience a ensuite été menée, de la même manière, dans un restaurant. Lorsque la petite fille "modèle" passe entre les tables ou s’assied près des gens, ces derniers sont attendris, lui parlent, lui sourient, lui offrent une caresse ou un bisou sur la joue. La même fillette rejoue ensuite la même scène sous l'apparence d'un enfant pauvre. Résultat : une dame rapproche son sac à main d'elle, un client lui demande de partir... "A cause des traces sur mon visage et de mes vêtements sales, ils me disaient tous de partir. Ca me rend triste", a déclaré Anano. Cette vidéo, qui pointe du doigt l'indifférence de chacun face aux enfants pauvres, montre surtout ce que peuvent ressentir les enfants en situation de précarité, au quotidien. Et vous, vous arrêteriez-vous en voyant cette petite fille dans la rue ?...

Voir la vidéo de l'Unicef :

Lire aussi