Les élèves équipés de tablettes à la rentrée

Au stade d’expérimentation, le plan numérique doit être généralisé à la rentrée 2016. Equipements, formation des profs… Le point sur ce que l’on sait.

© My Make OU

Annoncé en mai 2015 par le président de la République, le plan numérique qui est expérimenté pour l'heure par plus de 500 écoles et collèges, doit être généralisé à la rentrée prochaine. Cette nouvelle mesure a pour objectif de sensibiliser les élèves du CM1 à la troisième, à la culture numérique et à l'apprentissage du code. Le numérique sera ainsi intégré aux nouveaux programmes de chaque discipline, et ce de l'école primaire à la terminale.

Des tablettes pour les élèves ? Par ailleurs, grande nouveauté qui devrait plaire aux élèves : l'arrivée des tablettes numériques. Les départements devraient en effet fournir dès la rentrée 2016 une tablette aux collégiens. A noter que les équipements et conditions d'utilisation varieront sans doute d'un département à l'autre, en fonction des choix des collectivités locales et des académies. "Un département pourra très bien choisir l'iPad et un autre une tablette Android ou Windows", a précisé le ministère de l'Education nationale  à Europe 1. En outre, si certains collégiens pourront ramener leur tablette chez eux, d'autres devront la laisser à l'école...

Des outils numériques à maîtriser. En revanche, le contenu pédagogique sera commun à toutes les académies. Des éditeurs scolaires ont ainsi été sélectionnés pour proposer des outils numériques et des applications mobiles permettant aux élèves d'apprendre via des jeux, de la réalité virtuelle… 

Pas de miracle. Reste que pour que le numérique soit un véritable atout pédagogique, il est essentiel que les élèves maîtrisent les fondamentaux, rappelait le dernier rapport PISA de l'OCDE. De plus, il est nécessaire de savoir bien l'exploiter. Il est ainsi prévu que les enseignants suivent chaque année, une formation au numérique de trois jours. Ils pourront également bénéficier d'une formation à distance via la plateforme de formation continue M@gistère ainsi que de cours en ligne sur le portail France Université numérique. Car si la majorité des enfants utilisent avec facilité les outils numériques, ce n'est pas nécessairement le cas des professeurs…

Lire aussi