5 astuces pour l'inciter à se brosser les dents

L'hygiène bucco-dentaire s'apprend dès le plus jeune âge. Pour que votre enfant adopte les bons réflexes, voici quelques astuces qui lui donneront envie de se laver les dents correctement.

© Cathy Yeulet

Si l'on n'est pas constamment derrière eux, les enfants trouvent toujours une excuse pour ne pas se brosser les dents. Pourtant, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable dès l'apparition des premières dents de lait. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 60 à 90% des enfants scolarisés et la plupart des adultes souffrent de caries. Pour inciter votre enfant à bien se brosser les dents et conserver une bouche saine tout au long de sa vie, voici quelques conseils : 

Donnez le bon exemple

92% des parents se brossent régulièrement les dents devant leurs enfants pour montrer le bon exemple, selon une étude Colgate-Palmolive réalisée en 2015. Il s'agit en effet d'un bon moyen pour lui apprendre les bons gestes (le temps de brossage, brosser toutes les surfaces...). De plus, les enfants ont tendance à imiter leurs parents alors, autant en profiter en vous brossant les dents ensemble, de temps en temps. Ainsi, vous transformez le brossage de dents, qui pourrait paraître contraignant pour certains enfants, en un moment ludique et complice.

Un kit pédagogique, avec Docteur Quenottes

Colgate lance un programme éducatif "Sourire Eclatant, Avenir Brillant", en partenariat avec l'UFSBD. Un kit pédagogique composé d'un livre, d'une vidéo, de feuilles d'activité, d'une brosse à dents et d'un dentifrice, a ainsi été distribué aux écoles élémentaires de France. En 2016, 120 000 enfants ont pu profiter de ce programme à travers les aventures du Docteur Quenottes et de son associée Docteur Delabrosse. L'occasion de mettre en pratique à l'école, comme à la maison, les bons gestes appris avec les Super-Héros des Quenottes.

Laissez-le choisir sa brosse à dents et son dentifrice

Si votre enfant possède un dentifrice goût fraise ou menthe et une brosse à dents à l'effigie de son super-héro préféré, vous aurez certainement plus de chances de lui faire accepter le brossage de dents après le petit déjeuner et avant d'aller se coucher. Vous pouvez aussi lui proposer une brosse à dents électrique. La brosse à dents électrique Sonicare For Kids de Philips interagit même avec une application ludique qui encourage les enfants à se brosser les dents plus longtemps. Réservez-lui également un coin avec un petit gobelet, un marche-pied, et tout le nécessaire afin qu'il se sente autonome et qu'il puisse se brosser les dents, comme un grand.

Une chanson à écouter pendant le brossage

3 minutes de brossage, c'est long pour un enfant. Mais cela passe beaucoup mieux lorsqu'il est captivé par une musique ou un dessin animé. La chanson "Il faut se brosser, brosser" de Docteur peluche par exemple, est entraînante et accompagne les plus petits durant le brossage de dents. S'il le faut, vous pouvez également positionner un petit sablier devant le robinet, afin que votre chérubin puisse se rendre compte du temps qu'il lui reste avant de se rincer la bouche. 

Valorisez-le ! 

Votre enfant fait comme vous, n'hésitez donc pas à le féliciter. Pour le responsabiliser et le valoriser davantage, rien de tel qu'un tableau d'honneur à accrocher sur la porte de la salle de bains avec une case qu'il pourra cocher matin et soir après chaque brossage de dents.

Dans tous les cas, votre enfant doit percevoir le brossage comme un moment ludique, et non comme une punition ou une contrainte. 

Une vidéo pédagogique pour les adolescents

Durant l'adolescence, les jeunes vivent à "100 à l'heure", entre les cours, les loisirs et sorties, les jeux vidéo... sans prendre le temps d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pourtant, leur sourire est le meilleur allié pour leur vie future, tant au niveau professionnel que personnel. Pour les sensibiliser à adopter les bons comportements, l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) les invite à partager les aventures de Théo, Lucas, Jeanne, Léa, Valérie et Stéphane, d'attachants personnages qui racontent leur quotidien à travers une web série. Cette vidéo leur permet ainsi de réaliser l'importance de prendre soin de leurs dents.

L'UFSBD recommande par ailleurs un brossage deux fois par jour pendant deux minutes avec un dentifrice fluoré sans oublier tous les soirs de passer du fil dentaire dans les espaces inter-dentaires. Elle rappelle également l'importance de limiter la consommation de sucreries (surtout le soir) ainsi que le grignotage entre les repas, d'éviter de boire des sodas ou d'utiliser une paille afin de limiter le contact avec les dents, de prendre garde aux sucres cachés contenus dans les paquets de chips et de crackers et enfin, de programmer une visite annuelle de contrôle chez le dentiste même si tout va bien.

Lire aussi