Des peluches pour sensibiliser les enfants au don d'organe

Une campagne japonaise de sensibilisation au don d'organe offre une seconde vie aux doudous des petits du monde entier en remplaçant pattes, oreilles ou encore bras qui seraient endommagés.

© Second Life Toys'

Malheur ! Doudou a une patte déchirée. Heureusement il pourra peut être bénéficier d'une transplantation. Tel est le principe de la campagne "Second Life Toys" lancée par l'agence de publicité japonaise Dentsu. Le but ? Sensibiliser les plus jeunes au don d'organe.

Une nouvelle vie commence pour les jouets. Tout comme pour les humains, il y a des jouets donneurs, qui ne sont plus utilisés par leur propriétaire, et des jouets en attente d'une transplantation, qui sont abîmés. Ces derniers sont alors envoyés chez un artisan japonais qui les répare avec le tissu provenant d'un jouet donneur. A la suite de cela, l'enfant reçoit sa peluche réparée et peut alors écrire une lettre de remerciement au donneur. Elephant avec une trompe provenant d'un écureuil, ailes de dragon en guise de nageoires ou encore ourson avec des oreilles de chat, ces "greffes" donnent lieu à des jouets originaux et uniques, comme le montre la vidéo publiée sur le site de la campagne

Un moyen de sensibiliser les petits à la transplantation. Derrière le ton léger de cette campagne, se cache en réalité un véritable message de sensibilisation au don d'organe. Comme le confie Misa Ganse, directrice du comité du Green Ribbon Project, "le projet montre la transplantation comme une amélioration et non pas une compensation". Le don d'organe demeure un sujet tabou au Japon, principalement à cause de la religion. En effet, la greffe est perçue par certains comme un moyen de contrer la mort. Pour d'autres, la mort cérébrale n'est que difficilement considérée comme un véritable décès. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1997 qu'elle est devenue légalement reconnue. Actuellement, 14 000 patients sont en attente d'une transplantation au Japon, mais seulement 2 % bénéficient d'une greffe. 

La nouvelle paire de bras de cet ours le rendent beaucoup plus impressionnant.  © Second Life Toys
Ce poulet est très élégant avec sa patte de grenouuille en guise de crête !  © Second Life Toys
Ce petit dinosaure tout mignon a bénéficié d'une nouvelle patte grâce à une peluche de chien.  © Second Life Toys

 

Lire aussi