7 idées de jeux pour l'anniversaire de votre enfant

Votre enfant fête son anniversaire à la maison, il a invité tous ses copains de classe et c'est à vous que revient l'animation ? Pas de panique, voici quelques idées testées et approuvées.

© yanlev

Pour son prochain anniversaire, vous comptez bien faire plaisir à votre bout de chou, qui grandi vite. D'ailleurs, il aimerait inviter ses meilleurs copains/copines de classe à la maison. Vous avez déjà prévu un super gâteau en pâte à sucre à l'effigie de son héro préféré, une déco qui en jette et des cartes d'invitations personnalisées. Reste à présent à organiser des jeux pour les occuper tout l'après-midi. Voici quelques idées incontournables, à organiser facilement :

Le jeu de la chaise musicale

C'est l'incontournable des anniversaires d'enfants ! Les invités sont au nombre de 10 ? Placez donc 9 chaises, dossier contre dossier, de manière à ce que chaque participant puisse s'asseoir au moment où la musique s'arrête. Celui qui ne trouve pas de chaise est alors éliminé et une chaise est retirée, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un gagnant. Pour rendre le jeu plus personnalisé et original, préparez une playlist des musiques préférées des enfants. Ambiance garantie ! 

Un jeu de pêche à la ligne à fabriquer en tissu 
© Pinterest Dawanda

La pêche à la ligne

Pendant les anniversaires, à la fête foraine ou à la fête de l'école... Les enfants raffolent de la pêche à la ligne ! Pour faire avec les moyens du bord, munissez-vous d'une bassine remplie d'eau ou d'un panier, placez-y quelques poissons de couleurs ou des figurines en plastique que vous entourez d'un gros fil, en faisant un nœud de manière à laisser apparaître une boucle. Baguette magique, bâton ou petit manche à balai pourront servir de canne à pêche pour attraper les animaux qui flottent. Vous pouvez aussi coller des pastilles adhésives magnétiques (en vente chez Cultura) pour plus de facilité pour les enfants. Voire, si vous êtes douée en activités manuelles, fabriquer de jolis poissons en tissu. A l'inverse, pour les mamans pressées, il existe des kits complets, par exemple, chez Oxybul. A  la clé, des petits cadeaux que vous préparez en amont, avec des numéros correspondants aux poissons.

Dessinez, c'est gagné !

Les jeux en équipes font toujours le bonheur des enfants. Pour des dessins adaptés à leur âge, préparez à l'avance quelques cartes avec des dessins faciles à reproduire (une maison, un chat, des papillons...). Chaque participant doit alors faire deviner le maximum de mots à son équipe. Votre rôle ? Leur présenter les cartes, compter les points, vérifier le sablier et les encourager ! Et pour récompenser les grands vainqueurs, pourquoi ne pas leur offrir des médailles ?

Des ateliers créatifs

Pourquoi ne pas organiser un atelier créatif ou DIY ? Non seulement les enfants adorent, mais en plus cela permet de les canaliser (et donc de vous laissez souffler). A prévoir donc après une activité où ils ont pu se défouler ! Installez les enfants autour d'une grande table avec tous les accessoires nécessaires pour créer des petits pots déco, des bracelets de perles, des rainbow loom. Plus simple encore, les masques à colorier, que les enfants seront fiers de ramener chez eux. Vous pouvez aussi proposer un atelier origami (la cocotte en papier reste une valeur sure !). Autre idée : la fresque géante (si vous avez suffisamment de place). Il suffit de coller une grande bande de papier contre un mur (pas fragile) et de prévoir feutres ou peinture, puis de laisser les enfants faire parler leur imagination. Il existe aussi des coloriages XXL (chez omy.fr). Le + : la star de la journée gardera un souvenir dédicacé par ses camarades de jeu !

Le chamboule-tout

Un autre grand classique. Vous n'aurez besoin que de boîtes de conserve, en carton, ou simplement de gobelets en plastique à l'effigie de ses héros préférés. Placez-en, en pyramide, sur une table à hauteur d'enfants afin que chacun puisse tenter sa chance, tour à tour, en faisant tomber le maximum de boîtes à l'aide d'une balle. 

Le jeu de la statue

Connaissez-vous le jeu de la statue ? Une version de Jacques à dit (de ne plus bouger) revisitée, en musique pour plus de fun ! Le principe : lancez un morceau très entraînant que les enfants adorent et connaissent par cœur, et demandez-leur de chanter et de danser. Au moment où vous arrêtez la musique, le premier qui bouge (ou qui chante encore) est éliminé. Fous rires assurés.

La Piñata

La Pinata, pour amuser les enfants
© Karin Lau

Pour un anniversaire réussi, installez une pinata remplie de confetis, de petits cadeaux et de bonbons. Bandez les yeux de votre enfant et demandez à ses petits camarades de faire un cercle tout autour. Muni d'un bâton, il devra viser l'objet suspendu et tenter de le casser pour laisser tomber tout ce qu'il contient. A réaliser et à accrocher sur une poutre ou un arbre dans le jardin à l'aide d'une ficelle avant l'arrivée des enfants. Pour en fabriquer, inspirez-vous des modèles du livre Happy Pinata, aux éditions Eyrolles, qui proposent aussi des patrons à télécharger

Enfin, prévoyez aussi quelques jeux de société que vos enfants apprécient et avec lesquels ils pourront jouer pendant les temps calmes. L'occasion pour vous de préparer et de mettre en place les jeux suivants, d'ajouter quelques bonbons sur la table ou de disposer vos bougies sur le gâteau d'anniversaire.

 

Lire aussi