Concours Fab Life : ces inventions qui améliorent la vie des enfants handicapés

Handicap International et Leroy Merlin ont récompensé les inventions qui favorisent l'autonomie des personnes handicapées. Découvrez les gagnants du concours Fab Life 2017 qui ont été sélectionnés parmi 5525 participants.

Concours Fab Life : ces inventions qui améliorent la vie des enfants handicapés
© Wavebreak Media Ltd

[Mise à jour du 6/12/2017]. De nombreux parents ayant des enfants handicapés ne trouvent pas toujours de matériels adaptés à leurs besoins. Ils sont aussi confrontés aux prix excessifs du marché, et parfois contraints d'innover et d'aménager des espaces pour favoriser le quotidien de leur enfant. Le concours Fab Life, anciennement celui des "Papas bricoleurs et des Mamans astucieuses" a cette année enregistré 5 525 participants. Parmi les lauréats, découvrez les inventions 2017 qui pourraient bien changer la vie des parents. 

Qui sont les gagnants ? 

Pour cette nouvelle édition, le jury a récompensé "le manteau adapté de Chloé" (1er prix du public). Ce manteau cape permet à la petite fille de porter un manteau à son goût, adapté à son fauteuil roulant. Aurore, une maman couturière, atteinte d'une maladie neuromusculaire, avait déjà remporté le prix du public en 2015 et en 2016 pour son harnais bébé et son side-car fauteuil. Elle est une nouvelle fois élue pour ses talents créatifs ! "C'est un vrai gain de temps, car il n'est plus nécessaire de sortir Chloé de son fauteuil pour l'habiller. Chloé est contente de porter ce vrai manteau d'enfant, personnalisé avec le patch de son dessin animé préféré", témoigne-t-elle.

Le manteau adapté de Chloé © Fab Life

Le 2e prix du public a été attribué à Marie et Yohann, les parents de Maël, atteint depuis l'âge de 2 mois du syndrome de West, qui entraîne un retard psychomoteur portant notamment sur la communication visuelle et le tonus des muscles du tronc. Pour continuer à explorer la nature en famille, ses parents, fans de randonnée, ont fabriqué un fauteuil tout terrain, adapté à l'assise de la poussette, démontable et modulable.

Le pousse-pousse adapté © Fab Life

Les coups de coeur de la rédac. D'autres inventions primées cette année, permettent d'améliorer le quotidien des enfants en situation de handicap. Jérôme, le papa de Jules (1 an) a fabriqué un lit sécurisé et original (en forme de bus) afin que son fils, particulièrement agité la nuit, évite de se blesser. Isabelle propose un livre tactile, en tissu, pour les enfants malvoyants. Magalie créé quant à elle "les chaussures à l'endroit", pour sa fille Clémence âgée de 7 ans, qui a un retard psychomoteur. Pour l'aider à mettre ses chaussures au bon pied, sa maman invente des modèles avec une fleur coupée en deux, sur chaque pieds. L'enfant n'a plus qu'à chercher à reconstituer le dessin, et le tour est joué !

Les chaussures à l'endroit © Fab Life

Les gagnants du concours remportent des bons d'achat valables dans les magasins Leroy Merlin. Ce concours permet également aux participants de se rencontrer et de partager des astuces et de nouvelles idées destinées à améliorer le quotidien de leurs proches en situation de handicap. De plus, les inventions, utiles et économiques, sont reproductibles par tous.

Voir les inventions sur le site www.concoursfablife.org

Lire aussi