Nos idées de sorties pour les vacances de printemps

Vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les vacances scolaires ? Expo, ciné, spectacles... Voici quelques idées de sorties à faire en famille pour les divertir et les ravir...

Nos idées de sorties pour les vacances de printemps
© Dmytro Titov

[Mise à jour du 4/04/2017]. Les vacances de printemps ont lieu du 1er au 18 avril pour la zone A, du 8 au 24 avril pour la zone B et du 15 avril au 2 mai pour la zone C. Si vous ne savez pas encore où emmener vos enfants pour les occuper pendant ces deux semaines, voici quelques idées de sorties à faire en famille.

Quoi de neuf au ciné ? 

La Fontaine fait son cinéma. Six courts métrages sont proposés aux jeunes enfants dès 4 ans, sous forme de fables, et de petites histoires, avec bien sûr, des animaux comme personnages principaux. Le corbeau et le renard, La poule, l'éléphant et le serpent, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, Le pingouin, La loi du plus fort, Rumeurs... Un programme à la fois drôle, loufoque et instructif.

Les Schtroumpfs et le village perdu © Sony Pictures

Les Schtroumpfs et le village perdu. La Schtroumpfette, le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf costaud, et le Schtroumpf maladroit en ont marre de vivre dans un champignon. Malgré l'interdiction de traverser la forêt, ils partent à la recherche d'un mystérieux village dans lequel vivent certainement d'autres Schtroumpfs. Mais ils devront prendre garde à Gargamel, qui compte bien les empêcher de mener leur projet à terme. Une aventure semée d’embûches et de créatures étranges, pleine d'humour et de rebondissements.

  • En salles le 5 avril. Dès 5 ans.

Bob le Bricoleur et ses "Mega Machines". Le plus célèbre des bricoleurs arrive sur grand écran, du 22 avril au 28 mai, dans plus de 130 cinémas. Une histoire inédite, pleine de péripéties, dans laquelle Bob devra construire un barrage pour amener de l'eau à Springville. Mais il devra se méfier de celui qui prétend être son ami...

  • Du 22 avril au 28 mai 2017. Dès 4 ans. 

La Belle et la Bête. Le dessin animé de Walt Disney est magnifiquement adapté en film par le réalisateur Bill Condon. La pétillante Emma Watson y interprète Belle et Dan Stevens, la Bête. Les enfants qui ont été émerveillés par cette belle histoire d'amitié et d'amour vont adorer retrouver tous les personnages prendre vie : Lumière, Big Ben, Chip, Plumette...

  • En salles depuis le 22 mars. Dès 7 ans. Voir la bande annonce : 


Une rencontre avec les animaux

Apprenti Explorateur au Parc Zoologique de Paris. Du 1er avril au 1er mai, le parc invite petits et grands à découvrir la biodiversité locale, en se penchant sur les espèce animales végétales qui font partie de notre quotidien. Au programme : des visites guidées, un parcours pour apprendre à observer la nature, des rencontres avec des experts, des journées de stages inédits, ainsi qu'un escape game géant, sans oublier la chasse aux œufs de Pâques qui aura lieu les 16 et 17 avril 2017.

Apprenti Explorateur jusqu'au 1er mai 2017. © Parc Zoologique de Paris

Les dimanches au Galop. Vous recherchez une activité en plein air avec vos enfants ? Rendez-vous en famille à l'hippodrome de Saint‐Cloud jusqu'au 1er mai à l'occasion des "Dimanches au Galop". De nombreuses animations gratuites sont proposées aux petits et aux grands, qui auront pour mission d'aider la licorne Miss Azalée-Claire à devenir un véritable cheval de course ! Rencontre avec des coachs, courses de chevaux, carrousel, simulateur de course de jockey, initiations et promenades à poney... Une belle occasion pour faire découvrir l'univers équestres à vos cavaliers en herbe. 

  • Gratuit pour les moins de 18 ans. Adultes : 5 euros. Plus d'infos sur france-galop.com
Les Dimanches au Galop, jusqu'au 1er mai © France Galop

La Voie de l'écuyer : opus 2017. Si votre enfant apprécie l'équitation, profitez des vacances de printemps pour l'emmener découvrir la grande écurie royale à Versailles, les mercredis 5 et 12 avril 2017. Vous assisterez également au spectacle chorégraphié par Bartabas pour les écuyers de l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles, avec un accès aux écuries ainsi qu'à la galerie des carrosses du Château de Versailles.

  • Spectacle dès 6 ans. Prix : à partir de 16 euros. Les 5, 12 et 17 avril à 15 h.
Le spectacle "La Voie de l'écuyer - Opus 2017" © Académie équestre nationale du domaine de Versailles

Une sortie culturelle

L'Art de DC, l'aube des Super-Héros. Votre enfant est fan de Batman, Superman ou encore Wonderwoman ? Pendant les vacances scolaires et jusqu'au 10 septembre prochain, rendez-vous au Musée Art Ludique pour découvrir une exposition unique consacrée aux super-héros. Avec plus de 250 planches originales, plus de 300 œuvres de recherches pour le cinéma et de nombreux costumes et accessoires véritables des films, les enfants vont pouvoir découvrir les coulisses des studios.

  • 34, quai d'Austerlitz, 75013 Paris, jusqu'au 10 septembre 2017.
Exposition L'Art de DC, l'aube des super-héros © Musée Art Ludique

Un jeu de piste autour de l'univers d'Auguste Rodin. Muses et Musées propose des jeux de piste pour les enfants de 7 à 13 ans. Munis d'un livret, ils observent les chefs d'oeuvre de l'artiste, découvrent l'histoire du Penseur et du Baiser interdit, en prenant garde à ne pas franchir la Porte de l'Enfer. Le jeu se poursuit ensuite dans le jardin de Rodin, dans lequel ils devront retrouver les statues du célèbre sculpteur. 

  • 79 rue de Varenne, 75007 Paris. Prix : 4,50 euros par livret. Du mardi au dimanche, de 9h30 à 17h45. Infos sur www.musesetmusees.com

Ne manquez pas également l'exposition "Bébés animaux" à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris qui propose aux enfants de 2 à 7 ans de découvrir la vie des bêtes, pour répondre à toutes leurs interrogations. Une expo ludique et pédagogique à ne pas manquer pendant les vacances de printemps. Et jusqu'au 19 juin, les ours s'installent au jardin des plantes de Paris à travers l'expo "Espèce d'Ours !". L'occasion de découvrir les différentes espèces qui existent et de mieux comprendre l'évolution des ces animaux menacés.

Une fête foraine

La Foire du Trône est de retour du 31 mars au 28 mai 2017 à Paris, sur la Pelouse de Reuilly. 350 attractions et 80 manèges attendent les enfants et les plus grands pour des sensations et des fous rires assurés. Pour l'inauguration qui a lieu le 31 mars, les bénéfices sont reversés à l'association Petits Princes, qui réalise les rêves d'enfants malades.

  • Boulevard Poniatowski, 75012 Paris. Prix : 25 euros adultes, 15 euros pour les moins de 10 ans. Jusqu'au 28 mai 2017.

Un spectacle, un théâtre...

Disney sur Glace : La Reine des Neiges. Anna et Elsa invitent les enfants à les rejoindre dans leur univers givré, au cœur du royaume magique d'Arendelle. Accompagnées de leurs amis Olaf, Kristoff, Sven et le prince Hans, les deux soeurs inséparables chantent, dansent et patinent en rythme pour le plus grand plaisir des petits et des grands. 

  • Au Zénith de Paris. La Villette, 75019 Paris. Du 4 au 9 avril 2017 puis en tournée en France.
La Reine des Neiges au Zénith de Paris © Disney sur Glace

Adrien en Angleterre. Adrien, un petit garçon français, est accueilli dans une famille britannique. Mais l'adaptation n'est pas facile quand on est un élève farceur et maladroit ! Cette comédie à la fois drôle et éducative mêle la langue de Molière et celle de Shakespeare pour apprendre et enrichir son vocabulaire en anglais, tout en initiant les plus petits.

  • Au Théâtre des Variétés, 7 Boulevard Montmartre, 75011 Paris. Dès 5 ans.

La folle histoire du petit Chaperon Rouge. Ici, le conte de Charles Perrault est revisité en comédie musicale pour les jeunes enfants dès 5 ans. Les personnages sont relookés et plus loufoques que jamais, les arbres dansent le flamenco, des petits rats font du rap et tous dansent sur des rythmes disco, folk, zouk, country, blues, etc. Le Petit Chaperon Rouge ne risque plus d'effrayer les enfants.

  • Au Théâtre des Nouveautés. 24 boulevard Poissonnière, 75009 Paris. Dès 5 ans.

Un atelier pour enfant

"Play Me I'm Yours" au Jardin d'Acclimatation. 12 ateliers créatifs et inédits sont proposés au Jardin d'Acclimatation du 3 au 10 avril. Les vacances scolaires sont parfaites pour initier vos enfants au dessin et à la musique. Les petits artistes sont invités à redonner vie aux pianos installés en ville, au coin d'une rue, d'une gare ou sur une place, destinés aux musiciens (amateurs ou confirmés). Armés de crayons et de pinceaux, une bombe de peinture dans la main, un pochoir dans l'autre, les enfants laisseront libre court à leur imagination pour embellir ces instruments de musique. Ainsi, les week-ends des 20 et 27 mai, 20 pianos seront installés dans le Jardin d'Acclimatation jusqu'au 21 juin 2017, à l'occasion de la fête de la musique.

  • Jardin d'Acclimatation : Bois de Boulogne 75116 Paris. Du 3 au 10 avril, de 10h à 12h ou de 14h à 16h. Inscriptions au 01 40 67 99 05 ou par mail à ateliers@jardindacclimatation.fr.
Play Me I'm Yours au Jardin d'Acclimatation © Laurent Sigwald

Voir plus d'ateliers pour enfants :

Et aussi