Les enfants dyslexiques bientôt exclus du champ du handicap ?

Les troubles "dys" seront-ils bientôt exclus des handicaps ? C’est ce que craignent plusieurs parents et associations qui ont lancé une pétition.

Les enfants dyslexiques bientôt exclus du champ du handicap ?
© Dmitriy Shironosov

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie… Les troubles "dys", ou troubles du langage et de l'apprentissage, pourraient ne plus être considérés comme des handicaps alors qu'ils l'étaient depuis 2005. C'est en tout cas ce qu'estiment plusieurs associations de parents. Elles ont ainsi mis en ligne une pétition Non, à l'exclusion des dys du champ du handicap, adressée à Marisol Touraine, la ministre de la santé, révèle le journal Libération.

Un impact pour la prise en charge des enfants. En France, les personnes handicapées peuvent bénéficier d'un plan personnalisé de scolarisation (PPS). "En incluant le handicap cognitif [troubles "dys", ndlr] dans la loi du 11 février 2005, les législateurs ont entraîné une évolution importante pour les "Dys". Désormais, leurs handicaps ouvrent le droit à une compensation par des aides humaines, matérielles et pédagogiques", explique la pétition. Cependant, la création en janvier 2015 d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP) ne nécessitant pas d'être reconnu comme personne handicapée pour en bénéficier aurait, semble-t-il, eu un impact pour la prise en charge des enfants "dys". Celui-ci serait en effet plus utilisé pour ces enfants que le premier. Le collectif contre les dyscriminations assure même que "certaines académies et MDPH [Maison départementale des personnes handicapées, ndlr] tentent de faire croire aux parents que les troubles "dys" ne relèvent plus du champ du handicap. Cela se traduit par une réorientation vers le PAP, alors que ce dernier n'offre aucune possibilité d'obtenir des moyens de compensation". De plus, il doit être financé par les familles. Les propos de Marisol Touraine à ce sujet n'ont d'ailleurs pas rassuré les parents et les associations. La ministre a en effet affirmé au Sénat que "les troubles "dys" ne relèvent pas systématiquement d'une prise en compte dans le cadre d'un plan personnalisé de compensation", comprenant notamment le PPS. Elle estime ainsi que les élèves ayant un trouble de l'apprentissage peuvent bénéficier d'un PAP. Par le biais de cette pétition, les parents et associations souhaitent que la ministre rectifie ses propos.

Des difficultés pour apprendre à lire, à s'exprimer… Les principaux troubles des apprentissages sont la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysphasie ainsi que les troubles de l'attention. Les enfants présentant un ou plusieurs de ces troubles "dys" ont en fait des difficultés pour apprendre à lire, à écrire, à s'exprimer… Ils ont toutefois une intelligence et un comportement social normaux et ne présentent pas de problèmes au niveau de la vue et l'ouïe. "Ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d'améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. Une prise en charge adaptée offre à l'enfant la possibilité de développer son potentiel scolaire", précise l'Inserm.