Semaine de la presse à l'école : apprendre à mieux s'informer

A l'occasion de la 28e semaine de la presse, les élèves de la maternelle jusqu'aux classes préparatoires vont apprendre à remonter aux sources de l'information, entre autres.

Semaine de la presse à l'école : apprendre à mieux s'informer
© Syda Productions

Les élèves de la maternelle aux classes préparatoires vont s'intéresser cette semaine aux médias. Et pour cause, la 28e semaine de la presse et des médias dans l'école vient de débuter. Le thème ? "D'où vient l'info ?", un sujet en lien avec l'actualité qui devrait beaucoup intéresser les écoliers. L'objectif est de "faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement des médias et de la presse, de leur apprendre à mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, de les aider à mieux décrypter l'actualité et à remonter aux sources de l'information", est-il précisé sur le site du ministère de l'Education. Plus de 200 000 élèves du CP à la 3e vivront également un moment exceptionnel puisqu'ils pourront dialoguer, ce lundi 20 mars, avec l'astronaute Thomas Pesquet qui sera en direct depuis l'espace. Ambassadeur de l'UNICEF France, Thomas Pesquet échangera avec les écoliers sur "les enjeux de l'éducation aux médias et à l'information, mais aussi de l'accès inégal à l'eau potable pour 700 millions de personnes dans le monde", à l'occasion de cette semaine de la presse et de la journée mondiale de l'eau.

Par ailleurs, un guide pratique "La famille tout-écran", destiné aux familles et aux acteurs éducatifs et associatifs, vient d'être présenté par la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Organisé en cinq thématiques, ce guide dispose d'une multitude de conseils de professionnels afin que les parents puissent notamment apprendre à leur enfant à s'informer et à utiliser les réseaux sociaux. Depuis la rentrée 2016, les collégiens et les lycéens peuvent quant à eux accéder, via la plateforme lirelactu.fr, à une quinzaine de titres de la presse quotidienne nationale et étrangère sélectionnés par le ministère. Grâce à ce kiosque, les élèves peuvent ainsi lire gratuitement les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette.

Lire aussi