Musée océanographique de Monaco, le temple de la mer

Créé en 1889 par le prince Albert 1er, le Musée océanographique de Monaco abrite 350 espèces. Considéré comme l'un des plus imposants monuments du Rocher, le musée est implanté à flanc de falaise à quelques pas du palais princier.

Musée océanographique de Monaco, le temple de la mer
© M. Dagnino

Immersion au cœur du monde marin

Les lieux suscitent la curiosité mais aussi tous les fantasmes ! Avec ses 6 000 pensionnaires marins du récif corallien, le musée est parvenu à restituer un milieu naturel aussi divers que merveilleux, au plus près de sa vérité originelle. Au rythme des 300 espèces de poissons et des 100 espèces d'invertébrés et coraux, l'envoûtement tutoie l'intention pédagogique partout prégnante : il n'est pas rare d'assister au nourrissage des pensionnaires et de partager le quotidien des aquariologistes, occasion idéale pour découvrir la vie trépidante du lagon.

Le ballet des grands prédateurs

Un aquarium géant de 6 mètres de profondeur, 450 000 litres d'eau de mer, 4 angles de vue, voici le lagon aux requins, point d'orgue de la visite ! Ici, on assiste à une explosion de couleurs avec d'un côté une centaine d'espèces de poissons tropicaux et de l'autre, le ballet incessant des grands prédateurs comme le requin à pointe noire ou encore le requin nourrice. Changement d'atmosphère avec l'île aux tortues sur la terrasse panoramique du musée : entre détente et jeux, vous y découvrirez les tortues sillonnées, ces reptiles millénaires aujourd'hui menacés d'extinction. Autre prouesse biologique : le récif de Djibouti, un écosystème corallien unique au monde avec ses coraux constructeurs de récifs... Une belle sortie en famille !

Informations pratiques

  • Principaux pôles du Musée océanographique de Monaco : le lagon aux requins, l'île aux tortues, le récif de Djibouti, le bassin tactile ainsi que les expositions temporaires.
  • Adresse du Musée océanographique de Monaco : avenue Saint-Martin - MC 98000 Monaco
  • Téléphone du Musée océanographique de Monaco : +377 93 15 36 00
  • Horaires d'ouverture 2017 du Musée océanographique de Monaco : le musée est ouvert tous les jours (sauf le week-end du Grand Prix de Formule 1 les 27 et 28 mai et le 25 décembre). De janvier à mars et d'octobre à décembre de 10h à 18h, d'avril à juin et en septembre de 10h à 19h, en juillet et en août de 9h30 à 20h.
  • Tarifs 2017 du Musée océanographique de Monaco : adulte 14 euros, enfant (4-12 ans) 7 euros, jeune (13-18 ans) et étudiant 10 euros, personne à mobilité réduite 7 euros, enfant de moins de 4 ans gratuit.
  • Site officiel du Musée océanographique de Monaco : www.oceano.mc

Lire aussi