Ménagerie du Jardin des plantes : toutes les infos de ce zoo

La ménagerie du Jardin des plantes présente 180 espèces différentes dont un tiers est menacé d'extinction. Ce parc zoologique implanté, dans le nord-est du Jardin des plantes de Paris, est aujourd'hui un centre de recherche réputé au cœur de la capitale française.

Ménagerie du Jardin des plantes : toutes les infos de ce zoo
© F-G Grandin MNHN

Une collection diversifiée

Mieux qu'un zoo, la ménagerie est un vaste espace arboré où la nature est omniprésente. Macaque à queue de lion, python, flamant rose, tortue des Seychelles, cheval de Przewalski, chat marsupial, oryx d'Arabie, panthère de Chine... Ici, les 1 200 pensionnaires se mettent sur leur trente-et-un tous les jours de l'année ! Vous ferez la connaissance d'une collection unique comptant pas moins de 200 mammifères de 50 espèces, 300 oiseaux de 70 espèces, 200 reptiles, tortues, crocodiles, lézards et serpents, 200 amphibiens de 10 espèces ainsi qu'une soixantaine d'espèces non vertébrées. Vous pourrez même observer trois petits caracals qui ont vu le jour le 12 février dernier au zoo. La naissance de ces trois félins a été suivie par la venue au monde d'un takin du Sichuan, une première depuis 20 ans.

Une mission de protection des espèces menacées

La plupart des mammifères apparaissent au détour d'une allée. Certains animaux sont hébergés dans des cabanes en rondins, torchis et toits de chaume, d'autres dans la grande volière ou la singerie, le vivarium et la fauverie, trois magnifiques bâtiments de style art déco. Mais si l'endroit est bucolique, il est aussi pédagogique. Membre de l'Association européenne des zoos et aquariums, la ménagerie est aujourd'hui engagée dans des missions scientifiques de préservation et de protection des espèces. Une implication largement présente au sein des visites guidées durant lesquelles sont abordées les grandes menaces pesant sur l'ensemble de la biodiversité. Une belle sortie en famille !

Informations pratiques

  • Les activités de la ménagerie du Jardin des plantes : visites guidées sur-mesure pour scolaires et extrascolaires (groupes, CE, etc.) d'une durée de 1h30 (1h pour les tout-petits), ateliers thématiques, conférences.
  • Adresse de la ménagerie du Jardin des plantes : 57, rue Cuvier - 75005 Paris
  • Téléphone de la ménagerie du Jardin des plantes : 01 40 79 30 00
  • Horaires d'ouverture 2017 de la ménagerie du Jardin des plantes : la ménagerie est ouverte tous les jours de l'année. Du 31 octobre : de 9h à 17h ; du 6 février au 5 mars : de 9h à 17h30 ; à partir du 6 mars : de 9h à 18h (18h30 les dimanches et fêtes).
  • Tarifs 2017 de la ménagerie du Jardin des plantes : plein tarif 13 euros, tarif réduit 9 euros (jeunes de 3 à 25 ans, familles nombreuses, enseignants Pass Éducation, groupes à partir de 10 personnes), tarif réduit 2 euros (scolaires), gratuit pour les enfants de moins de 3 ans ainsi que pour les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi, etc.
  • Site officiel de la ménagerie du Jardin des plantes : www.zoodujardindesplantes.fr

Lire aussi