A 8 ans, un petit italien invente un nouvel adjectif

Un petit garçon a inventé sans le vouloir un adjectif poétique pour désigner une fleur avec beaucoup de pétales. Ce mot a eu beaucoup de succès en Italie, à tel point qu’il a été repris par Matteo Renzi.

A 8 ans, un petit italien invente un nouvel adjectif
© Dmitriy Shironosov

Petaloso. Ce joli mot fleuri pourrait bien intégrer le dictionnaire italien. Si cela peut sembler banal, ce qui l'est beaucoup moins, c'est qu'il a été inventé sans le vouloir par un petit écolier âgé de seulement 8 ans. C'est en effet Matteo, scolarisé à Copparo, une commune de la province de Ferrare au nord de l'Italie, qui a écrit pour la première fois cet adjectif dans un devoir de classe, comme l'explique le Magazine delle donne. Sa maîtresse, Margherita Aurora, lui avait alors demandé de décrire une fleur avec beaucoup de pétales. En toute logique, le petit Italien a alors utilisé le mot "petalo", signifiant pétale en italien, et y a ajouté le suffixe "-oso", qui désigne la quantité. S'il s'agit d'une simple erreur, il s'avère que l'adjectif "petaloso" convient parfaitement pour désigner une fleur avec "beaucoup de pétales" puisqu'"-oso" vient du latin "-osus" signifiant "plein de".

Un mot joli et clair. Amusée par cette jolie erreur, Margherita Aurora a alors décidé d'encourager Matteo à écrire à l'Accademia Della Crusca, équivalent de l'Académie française, pour lui proposer le mot. C'est finalement mardi que la réponse de Maria Cristina Torchia, de l'Accademia della Crusca, est arrivée : "Cher Matteo, le mot que tu as inventé est bien formé et pourrait être utilisé en italien, comme le sont tous les mots formés de la même façon. […] C'est un mot joli et clair […] Si tu réussis à diffuser ton mot auprès de beaucoup de gens, et si tout le monde en Italie se met à écrire et à dire "qu'elle est pétaleuse, cette fleur !", ou alors, comme tu le suggères toi-même, "les marguerites sont des fleurs pétaleuses, tandis que les coquelicots sont moins pétaleux", et bien, à ce moment-là, "petaloso" sera devenu un mot de la langue italienne, parce que les Italiens le connaissent et l'utilisent."

Un mot repris par Matteo Renzi. Margherita Aurora a alors eu la bonne idée de raconter toute l'histoire et de publier la lettre sur Facebook. Pour soutenir le petit garçon, les internautes ont d'ailleurs partagé le hashtag #petaloso des centaines de fois. Matteo Renzi, le président du conseil, a même utilisé le mot dans un tweet et en a profité pour remercier le petit garçon. Autre bonne nouvelle : la classe de Matteo a été invitée à visiter l'Accademia, qui siège à Florence, selon le journal italien Corriere della Sera.