Comment organiser un anniversaire à la maison ?

Vous voulez organiser une super fête d'anniversaire à la maison pour faire plaisir à votre enfant ? Cela demande un peu de temps de préparation, mais avec de l'organisation, vous pourrez facilement mettre en place une fête inoubliable...

© 123RF
À faire en priorité
Commencez par fixer la date de la fête : en choisissant un mercredi, un samedi ou un dimanche après-midi hors période de vacances scolaires, vous avez toutes les chances que les copains de votre enfant soient disponibles. Pensez aussi au nombre d'invités que vous pouvez accueillir chez vous : quatre à cinq enfants sont généralement "gérables" en intérieur, mais vous pouvez prévoir un peu plus grand selon l'espace dont vous disposez. Dans tous les cas, mieux vaut être deux pour surveiller tout ce petit monde ! Préparez ensuite les cartes d'invitation avec la date, les heures de début et de fin de la fête, votre adresse et un numéro de téléphone où les parents pourront vous appeler pour confirmer la présence de leur enfant. Conseil : profitez-en pour leur demander s'il ne souffre d'aucune allergie alimentaire. 
 
Choisissez un thème pour son anniversaire à la maison
Certes, rien ne vous oblige à choisir un thème, mais cela vous offre une base solide sur laquelle vous appuyer pour créer votre décoration et élaborer des activités amusantes. Les thèmes "pirates" et "magie", par exemple, sont généralement très appréciés et assez faciles à mettre en place. 
 
Menu et décoration
Pour le menu, pas besoin de grand-chose d'élaboré : un beau gâteau d'anniversaire, des bonbons et des boissons sucrées (sodas, jus de fruits, milk-shakes) font normalement parfaitement l'affaire. Côté décoration, laissez parler votre imagination, mais gardez à l'esprit que les ballons restent une valeur sûre pour un anniversaire à la maison : vous pourrez les offrir aux enfants quand ils repartiront... Un cadeau pour eux, moins de ménage pour vous ! 
 
Quelques idées d'activités
Organiser un bel anniversaire à la maison implique de prévoir de quoi amuser les enfants. Déguisements, atelier peinture, maquillage, chasse au trésor, chaises musicales : le choix est large. Vous pouvez aussi leur proposer de briser une piñata remplie de bonbons et de petits jouets que les invités pourront ramener chez eux. Autre option intéressante (mais plus coûteuse) : engager un clown ou un magicien pour les émerveiller. 
 
Sécurisez la zone de la fête
En intérieur, il est recommandé de ne rien laisser traîner au sol et de placer hors de portée des enfants tous les objets précieux et fragiles. Vous pouvez aussi recouvrir votre canapé et vos chaises d'un drap ou d'une nappe faciles à laver pour les protéger.... 
Si la fête se déroule dans le jardin, les enfants auront sans doute plus de place pour jouer et courir. De plus, ils risqueront moins de casser un vase par inadvertance... Par contre, attention aux coups de chaleur en plein été (casquette et chapeau pour tout le monde, jeux organisés au maximum dans les zones ombragées), et il faudra vous replier à l'intérieur en cas de pluie.
 
Lire aussi